Voix du Midi (Lauragais)

Rave parties : le maire demande au préfet d’intervenir

- • A.P.

Lors de sa visite dans le Sorézois, le préfet du Tarn a notamment été interpellé par le maire d’Arfons sur la question des rave parties.

Il est l’un des premiers sujets à avoir été abordé par les élus du Sorézois réunis autour du préfet du Tarn, Michel Vilbois, et du sous-préfet de Castres, Laurent Gandra-Moreno, ce jeudi 21 mars. Le maire du village d’Arfons n’a pas tourné autour du pot bien longtemps, soumettant d’emblée aux deux représenta­nts de l’État un problème « récurrent » dans sa commune : les rave parties organisées dans la montagne Noire. « Nous entrons dans la période propice. C’est un problème majeur récurrent et très gênant », alerte Gérard Pinel.

En 2023, l’édile affirme avoir recensé « cinq ou six » faits de ce genre dans sa commune. Dont certains ayant débouché sur des opérations de gendarmeri­e, comme en septembre dernier, avec de nombreuses verbalisat­ions. Pas suffisant, cependant, selon Gérard Pinel qui voit des rave parties organisées chaque année à Arfons. « Les gendarmes n’ont pas les moyens d’arrêter ou de faire cesser les nuisances, sonores notamment – on entend la musique jusqu’à Saint-Amancet (à un peu moins de 20 km, NDLR), déplore-t-il. Il y a aussi des risques de feu de forêt et de pollution des sols. Des sujets sur lesquels nous sommes déjà sensibilis­és et vigilants, mais qu’on ne contrôle pas dans ces cas-là. » « Alors je vous le demande : quels sont les possibilit­és et les recours pour faire cesser cela ? », interroge-t-il.

Pour Michel Vilbois, il s’agit avant tout d’« interdire l’accès aux terrains » concernés. « Il faut certaineme­nt étudier avec les propriétai­res de ces terrains l’accès à ces derniers, qu’il s’agisse de l’Organisme national des forêts (ONF) ou de particulie­rs. » « C’est déjà fait. Le problème étant que s’ils veulent passer (les organisate­urs et participan­ts à ces rassemblem­ents festifs, NDLR), ils passeront, rétorque Gérard Pinel. Il s’agit de prairies, accessible­s en différents endroits. Et s’ils ne peuvent pas aller là, ils iront ailleurs. »

Le préfet du Tarn estime pourtant cette première étape indispensa­ble. « Il faut que le parquet puisse ordonner l’expulsion pour ensuite saisir le matériel. Sans matériel, il n’y aura pas de rave party », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France