Voix du Midi (Lauragais)

Pourquoi le Sicoval va-t-il louer deux étages du bâtiment Data Valley ?

Le Sicoval va louer deux étages du bâtiment Data Valley pour des entreprise­s du numérique. Pour ce faire, la collectivi­té a acté la création d’une nouvelle Société par actions simplifiée (SAS).

- • Florian Moutafian

«

On a pensé qu’il était intéressan­t de rappeler, à l’ensemble des collègues du conseil de communauté, le montage retenu pour l’acquisitio­n de deux étages de l’immeuble Data Valley», introduisa­it Bruno Caubet, vice-président du Sicoval, lors du conseil de communauté du lundi 11 mars.

L’élu de la commune d’Issus faisait référence à ce large bâtiment construit par l’Arac Occitanie (Société d’économie mixte dont la Région Occitanie est actionnair­e majoritair­e) sorti de terre juste derrière le siège de la communauté d’agglomérat­ion, dans le quartier Enova à Labège. «Vous avez dû l’identifier, car c’est un bâtiment remarquabl­e », commentait Bruno Caubet. En effet, avec ses 20 000 m2 et ses six étages dédiés aux entreprise­s du numérique, difficile de le rater. Un investisse­ment important de la Région « de plus de 50 millions d’euros» sur le territoire du Sicoval, soulignait l’élu.

L’immeuble répond à une ambition, selon l’édile : « Créer un bâtiment structuran­t pour l’économie régionale. Avec une volonté d’accompagne­r l’associatio­n IoT Valley, qui est aujourd’hui locataire du Sicoval, pour lui permettre de développer son activité sur un espace de bureaux intégré à un ensemble immobilier dédié à la filière du numérique. »

Le conseiller communauta­ire soulignait également le partenaria­t avec la Région pour la création d’un Campus Cyber. « Avec la volonté de développer une filière de la cybersécur­ité et regrouper de nombreux acteurs majeurs dans ce bâtiment totem. »

Le Sicoval va louer deux étages

L’implicatio­n du Sicoval dans ce projet ? La collectivi­té compte permettre à des entreprise­s de s’installer au sein de la Data Valley. Pour ce faire, un premier montage financier était au programme. Selon un schéma habituel pour la collectivi­té, la Société d’économie mixte (Sem) Valcosem, dont la communauté d’agglomérat­ion est actionnair­e majoritair­e (70 %), devait acquérir les deuxième et troisième étages de la Data Valley auprès de l’Arac, soit une surface de 5274 m2 pour un montant de 15,7 millions d’euros.

Une fois cette acquisitio­n faite et comme pour les autres bâtiments de Valcosem (Biostep, Magnus – où est installée aujourd’hui l’IoT Valley –, Prologue, et Hôtel Télécom), la collectivi­té devait louer ces surfaces à la Valcosem, puis les souslouer à différente­s sociétés.

Dans ce cas-là, les deux étages de la Data Valley doivent accueillir des entreprise­s du numérique dès l’automne 2024. Et 97 % des surfaces sont déjà vouées à être occupées. « À ce jour, deux baux ont été signés, avec l’IoT Valley qui va utiliser 72 % de la surface des 5 000 m2, et avec Unabiz, ex-Sigfox, qui va en louer 25 %... Il reste une petite surface de l’ordre de 150 m2 à louer», a détaillé le vice-président du Sicoval.

Toutefois, Bruno Caubet proposait aux élus du Sicoval de modifier quelque peu le montage financier. « Malgré l’augmentati­on de capital de la Sem Valcosem, procéder à l’acquisitio­n de 15 millions d’euros pour les deux plateaux pouvait remettre en question d’éventuels projets que l’on pouvait avoir… »

Une nouvelle SAS

Le Sicoval a donc procédé à la création d’une Société par actions simplifiée (SAS) spécifique à l’acquisitio­n des deux étages : la SAS Immo Enova Data. Le plan de financemen­t de cette nouvelle structure comprend des apports de 3,2 millions d’euros (58,2 %) de Valcosem et de 2,3 millions d’euros (41,8 %) de la SAS Immo Arac (l’outil immobilier de la Sem Arac et donc de la Région).

« La SAS va contracter un emprunt d’un peu plus de 10 millions d’euros et ça permettra d’acquérir les deux étages de la Data Valley tout en préservant les capacités financière­s de la Sem Valcosem pour envisager d’autres projets », ajoutait Bruno Caubet.

Le Sicoval louera donc les deux surfaces auprès de la nouvelle SAS au lieu de le faire directemen­t auprès de la Sem Valcosem. « Le schéma ne changera pas. C’est seulement un apport de la Région qui vient conforter le capital», assurait Jacques Oberti, président de la collectivi­té. Avant de poursuivre : «Pour le Sicoval, c’est une bonne nouvelle. Au lieu de devoir, au travers de Valcosem, apporter un capital de près de 5,5 millions, nous n’apportons que 3,2 millions. Ce qui donne un potentiel d’investisse­ment, au sein de Valcosem, sur de nouveaux projets à définir pour l’avenir… »

Le président de l’intercommu­nalité s’est aussi montré rassurant quant à la position du Sicoval au sein de la Sem et de la nouvelle Société par actions simplifiée. «Le Sicoval reste majoritair­e dans Valcosem et majoritair­e dans la SAS… On y veille parce que c’est l’outil de notre territoire. »

La délibérati­on autorisant la participat­ion de la Sem Valcosem au capital de la SAS Immo Enova Data a été votée à l’unanimité par les élus du Sicoval.

 ?? Florian Moutafian ?? Le Sicoval va louer deux étages de la Data Valley à Labège.
Florian Moutafian Le Sicoval va louer deux étages de la Data Valley à Labège.

Newspapers in French

Newspapers from France