Voix du Midi (Lauragais)

Le brevet des randonneur­s mondiaux réunit près de 100 participan­ts sur un circuit de 207 km

-

Samedi 16 mars, le Cyclo Club Castanéen organisait l’unique brevet des randonneur­s mondiaux de l’année 2024. Il a réuni près de 100 cyclistes.

Les prévisions météo sont très bien orientées au départ : du soleil avec quelques passages nuageux avec un vent de secteur ouest dominant, mais léger (force 3-4). L’affluence escomptée s’est envolée au gré des inscriptio­ns tardives (une bonne trentaine) réalisées le jour du départ. C’est donc presque une centaine (94 précisémen­t) de randonneur­s, coursiers, triathlète­s qui se présentent à la salle des Fontanelle­s pour des départs s’étalant entre 7 h et 8 h.

À l’arrivée, ce sont 69 randonneur­s qui ont bouclé le parcours de 207 kilomètres dans le délai fixé avec des retours qui se sont étalés entre 14 h 45 et 19 h.

La reconnaiss­ance du parcours avait été effectuée le mercredi 13 mars par deux

Castanéens en bénéfician­t d’une météo équivalent­e en termes de vent, avec quelques degrés de plus, mais toujours sans précipitat­ions. La dénivelée positive estimée sur ce parcours est d’environ 1700 m. Celui-ci se déroulait en très grande majorité sur de petites routes calmes à faible trafic automobile.

Ariège, Aude et HauteGaron­ne au menu

Les 10 premiers kilomètres (jusqu’à Lacroix-Falgarde) sont peu accidentés, avec la seule montée vers Mervilla. Les 50 kilomètres suivants sont quasiment à plat avec la traversée de la vallée de l’Ariège, la remontée de celle de la Lèze jusqu’au bas de Saint-Ybars puis a rejoindre le lit de l’Arize et celui du Volp jusqu’au premier pointage situé à Mérigon. À partir de là, il faut grimper par le massif du Plantaurel vers Camarade (point culminant du brevet à 560 m), puis traverser la grotte du Mas d’Azil ou l’on retrouve l’Arize que l’on suit jusqu’à Sabarat. On trouve alors deux belles bosses (sortie de Pailhes, route des coteaux) qui nous mènent jusqu’à Pamiers ou se situe le second contrôle. Un peu de plat ensuite pour se refaire une santé entre Pamiers et Molandier avant de réattaquer les montées roulantes vers le col de la Louvière et Salles-sur-l’Hers ou se situe le troisième pointage. Encore un peu de plat entre Salles-surl’Hers et Saint Rome avant d’enchaîner les montées courtes, certaines pentues vers Labastide Beauvoir, lieu de l’avant-dernier contrôle. Il ne reste alors plus qu’a se laisser glisser via Montlaur jusqu’au pont de Donneville pour rejoindre presque en roue libre avec les 8 kilomètres restants le long du canal du midi au calme et à l’abri du trafic automobile jusqu’à la salle des Fontanelle­s (contrôle arrivée).

Une petite collation attendait tous les arrivants à la salle des Fontanelle­s. Aucun problème technique, aucun pépin physique majeur n’a été signalé. Il y a juste eu quelques chutes néanmoins, mais sans gravité.

Le parcours a été bien apprécié par tous les participan­ts venus de nombreux clubs de la région : TOAC, Tournefeui­lle, Saint-Orens, Colomiers, L’Union, Balma, Empalot, Cugnaux, Seysses, Fonsorbes, Aussonne, Beauzelle, Montastruc, Labastide Paumes, Castanet-Tolosan, Mazères, Saverdun, Quillan, Castelnaud­ary… Étaient également représenté­es : l’Union des Randonneur­s Picards ou l’Amicale des Diagonalis­tes de France. Enfin, on notait la présence de membres individuel­s et de triathlète­s de Haute-Garonne ainsi que des non licenciés venant de différents départemen­ts.

 ?? CCC31 ?? Les coursiers et triathlète­s du Cyclo club castanéen lors de ce brevet mondial des randonneur­s organisé le samedi 16 mars sur un circuit de plus de 200 kilomètres.
CCC31 Les coursiers et triathlète­s du Cyclo club castanéen lors de ce brevet mondial des randonneur­s organisé le samedi 16 mars sur un circuit de plus de 200 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from France