Voix du Midi (Lauragais)

Un nouveau visage pour la rue Riquet

- • Marie Lamarque

Elle s’étend sur 1,3 km. La rue Pierre-Paul Riquet a subi d’importants travaux de végétalisa­tion. Il aura fallu une année et demie de travail pour lui donner un visage plus vert.

C’est l’une des plus longues rues de Toulouse puisqu’elle s’étend sur 1,3 km. Depuis un an et demi, la rue Pierre-Paul Riquet change de visage et revêt une allure plus verte. Ses travaux de végétalisa­tion viennent de se terminer en ce mois de mars 2024, avec un budget consacré à hauteur de 900 000 €. « Le dernier arbre a été planté », souligne Clément Riquet, conseiller municipal délégué aux espaces verts et à la biodiversi­té.

Retour sur le projet

La végétalisa­tion de la rue s’est organisée en deux temps : d’abord de la rue de la Colombette à la place Dupuy, puis des allées Jean-Jaurès à la place de la Colombette. Sur ce premier tronçon, l’an dernier, « nous avions déjà planté 22 arbres et 100 arbustes » , détaille le conseiller municipal, aussi maire de quartier. En tout, onze fosses de plantation­s ont été mises en place, ainsi que huit jardinière­s. L’objectif affiché du projet ? Ramener de la fraîcheur dans cette rue qui se transforme en véritable îlot de chaleur l’été. Des places de stationnem­ent ont été supprimées de façon à accueillir les zones de plantation désormais totalement installées. « C’est un projet qui a fait l’objet d’une concertati­on avec les habitants dès 2020 », précise Clément Riquet.

Encore des travaux dans le secteur

Si la végétalisa­tion est terminée, d’autres travaux sont encore en cours dans la rue Pierre-Paul Riquet, devant l’église Saint-Aubin, non loin du parking Indigo.

La faute à la 3 ligne de métro en constructi­on et dont la livraison est attendue d’ici fin 2028. En raison du tracé établi entre les stations de la gare Matabiau et François Verdier, un puits doit être créé. Il permettra, en cas de besoin, d’accéder au futur tunnel de la ligne C. Ce grand projet de végétalisa­tion s’inclut dans le plan 100 000 arbres porté par la municipali­té. Un plan dont l’objectif est de planter 100 000 arbres d’ici 2030 et qui arrive à la moitié de son chemin, avait annoncé Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, en février dernier.

Ainsi, après Pierre-Paul Riquet, d’autres grandes rues toulousain­es sont appelées à devenir plus vertes, à l’instar de la rue de Metz. Dans le cadre des travaux engagés, des aménagemen­ts ont été réalisés afin d’y planter des arbres. « Nous avons mis en place des fosses de Stockholm qui permettent un bon développem­ent des arbres et une bonne gestion des eaux pluviales. » D’autres projets de végétalisa­tion sont également en cours dans le secteur de Pierre-Paul Riquet.

La rue du Périgord aussi

« Pas très loin de là, il y a la place Nicolas Bachelier qui, à la demande des habitants, sera désimpermé­abilisée pour y planter quatre arbres. Pour la rue Matabiau, les concertati­ons sont terminées. Les travaux vont démarrer dans la foulée, d’abord pour la voirie, ensuite pour des plantation­s. Un beau projet est en cours d’étude pour la place Roquelaine » , cite Clément Riquet.

Par ailleurs, les plantation­s prévues place Job sont terminées, d’autres ont commencé rue de Périgord. « L’idée est d’avoir des projets qui se développen­t dans tous les quartiers, année après année. » Dans quelques semaines, le cap des 50 000 arbres plantés depuis 2020 devrait être dépassé dans la Ville rose.

 ?? Marie Lamarque ?? La 2 phase des travaux de végétalisa­tion de la rue Pierre-Paul Riquet s’est conclue à Toulouse.
Marie Lamarque La 2 phase des travaux de végétalisa­tion de la rue Pierre-Paul Riquet s’est conclue à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France