Voix du Midi (Lauragais)

Ce week-end, c’est carnaval !

- • Nina Hossein-Zadeh (avec G.K.)

Le Comité d’Organisati­on du Carnaval Unifié de Toulouse organise la grande parade du carnaval, ce week-end. Voici tout ce qui est prévu !

C’est un rendez-vous très attendu dans la Ville rose : le Carnaval de Toulouse, bien sûr ! Sur le site Internet du comité, les graphismes de l’affiche annoncent la couleur. Réalisée par Olivier Subra, ses petits personnage­s éclatants « exotiques et drolatique­s » mettent à l’honneur l’art tembé, typique de la Guyane.

À vos marques, prêts, festoyez !

Oui, vous l’aurez compris, pour cette onzième édition, Mr. Carnaval passe en mode Guyane, dévoile Laurent Vildary, membre du COCU. « Il revêtira un crocodile et plein d’animaux typiques de la région », expliquet-il. Si plusieurs événements ont déjà eu lieu, comme le carnaval des enfants, ou le lâcher de caisses à savon, il reste évidemment le principal temps fort : la grande Parade des Cocus, qui se déroulera au centre-ville de Toulouse, le samedi 30 mars. Pour les organisate­urs de l’événement, le succès de ce défilé met leur coeur en joie. « On s’attache à faire défiler la diversité Toulousain­e. On est satisfait parce que malgré la pluie l’an passé, les Toulousain­s étaient en rendez-vous, que ça soit les aficionado­s de l’événement ou ceux qui le découvrent. Les gens sont là pour le plaisir et on se rend compte qu’il y a une réelle attente ! », explique Laurent Vildary.

Un grand spectacle sur les allées Jean-Jaurès

Rendez-vous est donc donné à partir de 19h30 et jusqu’à minuit, pour la grande parade, qui partira de la place ArnaudBern­ard pour se rendre jusqu’au Ramblas des allées Jean-Jaurès. Cette année, M. Carnaval sera le Roi de l’Amazonie ! Le final aura donc lieu sur les allées Jean-Jaurès. Issu des expérience­s internatio­nales du collectif toulousain Samba Résille, le spectacle Mundi Karnaval propose « un voyage musical al à travers les carnavals et grandes traditions festives d’Amérique du Sud et d’Afrique. Un grand collectif composé d’une batucada, de chanteurs et d’une section de cuivres du collectif de fanfares toulousain­es Fanfarnaüm interprète des morceaux du Brésil, de Colombie, du Mexique, des Antilles, d’Afrique du Sud », détaillent les organisate­urs.

Venez en rose !

L’an passé, participan­ts et spectateur­s avaient respecté le dress code « Tous en rose ». « Ça nous tient à coeur et c’est une belle identité pour Toulouse », précise Laurent Vildary. Pour cette raison, lors de la parade, le dress code reste le même. Venez vêtu de votre plus bel habit de lumière… rose !

■ En cas de pluie et d’annulation, l’événement sera reporté au dimanche 31 mars, précisent les organisate­urs. Plus d’infos sur le site : https://carnavalde­toulouse. fr/

 ?? Toulouse Tourisme ?? Le carnaval de Toulouse est de retour, samedi 30 mars !
Toulouse Tourisme Le carnaval de Toulouse est de retour, samedi 30 mars !

Newspapers in French

Newspapers from France