Voix du Midi (Lauragais)

Quelles poires manger au printemps ?

Les Français adorent les poires. Une famille en mange en moyenne 4 kilos par an. Voici comment faire son choix au printemps.

- APEI-Actualités. D. P.

a poire a un énorme avantage, on la L trouve toute l’année sur nos étals. En fonction des saisons, elle sera plus ou moins juteuse et sucrée. A vous de choisir, il existe plus de 2000 variétés de poires mais vous n’en trouverez qu’une dizaine en France.

Comment choisir la bonne poire ?

A vrai dire, les poires de printemps sont celles qui arrivent à maturité à la fin de l’hiver. La cueillette dans les vergers, en fonction des variétés, s’effectue jusqu’au mois de novembre. Les poires William, Conférence ou encore la Passe-Crassane sont encore très savoureuse­s. Les poires sont des fruits climactéri­ques, ils murissent après récolte. Le passage en chambre froide ne les dénature pas, au contraire. Il est nécessaire pour certaines variétés.

Les poires William et Conférence sont les plus appréciées. On aime la William pour sa forme parfaite et son côté désaltéran­t, elle est très juteuse. Vous reconnaîtr­ez la Conférence à sa forme allongée et à sa jolie couleur verte. Sa chair est délicieuse­ment fondante.

Choisissez des fruits bien fermes, conservez-les à températur­e ambiante, les poires garderont ainsi leur arôme.

L’atout santé

Composée d’eau à 85 %, la poire est riche en fibres et facilite le transit intestinal. Elle contient aussi de la pectine, un excellent coupe-faim. La poire est l’amie des goûters et des petits creux. C’est un fruit riche en vitamine C, B, E, en polyphénol­s et en bêtacarotè­nes.

Dans les plats sucrés ou salés, glissez des tranches de poires. Mariez le fruit avec des pommes de terre pour une purée au goût nouveau, ajoutez des brins de ciboulette. La poire adore la compagnie du chocolat,

du magret de canard, du reblochon, du brie, de la mâche. Préparez des smoothies en mixant la poire à un lait végétal (ou pas) et en ajoutant du miel. Pensez aux crumbles, aux tartes tatin... Tout est possible avec la poire !

L’hiver tire sa révérence, le printemps pointe le bout du nez, c’est le moment de prendre soin de soi, de rééquilibr­er son alimentati­on… la poire est une précieuse alliée de votre bien-être.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France