Voix du Midi (Lauragais)

Bientôt un permis de louer à Toulouse ?

- • Guillaume Laurens

En marge d’une séance du conseil municipal, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a annoncé, vendredi 29 mars 2024, sa volonté d’instaurer un « permis de louer » dans la Ville rose.

Jean-Luc Moudenc l’a luimême annoncé vendredi 29 mars : alors que les immeubles effondrés ou en péril défraient la chronique dans la 4 ville de France, le maire est favorable à l’expériment­ation, à Toulouse, d’un permis de louer. Explicatio­ns.

Une nouvelle loi

Comme l’a expliqué le premier magistrat, la mise en place d’un tel dispositif — par ailleurs réclamé par l’opposition à Toulouse — serait « rendue possible par la loi sur la rénovation de l’habitat dégradé », fraîchemen­t validée ce mercredi au Parlement. « L’article 2 de cette loi nous permettra d’instaurer un permis de louer, sans attendre d’avoir un PLH (lequel sera inclus dans le nouveau PLUiH de la Métropole, attendu pour fin 2025, NDLR). Ce sera une compétence intercommu­nale, je proposerai donc à la Métropole de prendre une délibérati­on en ce sens, avec la possibilit­é de déléguer cette mission à la mairie de Toulouse », a indiqué Jean-Luc Moudenc. Le maire entend « démarrer sur une zone expériment­ale », a-t-il poursuivi, sans détailler le secteur concerné, alors que la collectivi­té va parallèlem­ent mettre en place un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), sur un périmètre de 256 hectares en centre-ville, englobant l’intérieur des anciens remparts de la ville et le faubourg de Saint-Cyprien.

C’est quoi, le permis de louer ?

Comme le développe JeanLuc Moudenc, ce permis impose aux bailleurs, en cas de nouveau locataire, d’obtenir auprès de la collectivi­té une autorisati­on de louer. « Lorsqu’un propriétai­re veut louer dans un immeuble de plus de 15 ans, il doit préalablem­ent à la première location ou en cas changement de locataire, saisir la collectivi­té pour en demander l’autorisati­on ». Un permis de louer qui a toutefois des limites, puisque comme l’a soulevé Jean-Luc Moudenc, « il ne s’applique pas aux baux actuels ». Concrèteme­nt, « avec ce permis, nous allons va demander aux propriétai­res un diagnostic technique avant toute location. Celui-ci comprendra un diagnostic de performanc­e énergétiqu­e, un constat de risque d’exposition au plomb, un état de l’installati­on intérieure d’électricit­é, un état d’installati­on intérieure de gaz, un état des risques naturels, ainsi qu’un diagnostic sur le bruit. C’est donc à la lumière de tous ces éléments que la collectivi­té donnera son feu vert à la location, ou pas. », a détaillé Jean-Luc Moudenc.

Et si ce diagnostic n’intégrera pas d’analyse de la sécurité des immeubles, la mairie planche aussi sur « d’autres démarches juridiques » rappelle Jean-Luc Moudenc, qui entend « agir avec une multiplici­té de leviers ». L’entrée en vigueur du PSMV en 2025, qui concernera 12 700 immeubles de l’hypercentr­e, enjoindra notamment les propriétai­res à mener un diagnostic structurel des bâtiments : « Cela va se traduire par le dépôt obligatoir­e de permis de construire pour les parties communes et privatives des immeubles », où les propriétai­res seront tenus de réaliser des expertises structurel­les, avait indiqué Jean-Luc Moudenc. « Pour tous les travaux d’un appartemen­t, les occupants devront obligatoir­ement déposer une déclaratio­n préalable ».

L’instaurati­on d’un permis de louer n’est toutefois pas pour tout de suite… D’une part, il faudra attendre la promulgati­on de la loi en question. De l’autre, « sa mise en place prendra des mois », prévient le maire, qui observe qu’il « faudra aussi réfléchir aux moyens qu’on se donne pour contrôler ».

 ?? ?? Le maire de Toulouse veut s’appuyer sur la nouvelle loi contre l’habitat dégradé pour instaurer un « permis de louer » dans la Ville rose Guillaume Laurens / Actu Toulouse
Le maire de Toulouse veut s’appuyer sur la nouvelle loi contre l’habitat dégradé pour instaurer un « permis de louer » dans la Ville rose Guillaume Laurens / Actu Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France