Voix du Midi (Lauragais)

Des protection­s périodique­s gratuites dans les collèges

- • Lucie Fraisse

Pour lutter contre la précarité menstruell­e, le conseil départemen­tal de Haute-Garonne va installer des distribute­urs de protection­s périodique­s dans les collèges de départemen­t.

Dès la rentrée 2024, les 100 collèges publics de la Haute-Garonne seront dotés de distribute­urs de protection­s périodique­s gratuites.

Lutte contre la précarité menstruell­e

Selon le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, en France, 130 000 collégienn­es et lycéennes manquent régulièrem­ent les cours, faute de moyens suffisants pour se procurer des protection­s périodique­s. Dans un sondage mené en 2023 par Opinionway pour Règles élémentair­es, une associatio­n qui lutte contre la précarité menstruell­e et le tabou des règles, seules 36% des filles déclaraien­t avoir un accès gratuit aux protection­s périodique­s dans leur établissem­ent scolaire. « La collectivi­té se mobilise cette année pour lutter contre la précarité menstruell­e dans les collèges hautgaronn­ais. Une première pour notre départemen­t, qui répond à une problémati­que de santé publique majeure comme à une préoccupat­ion importante des jeunes filles impactant souvent le bon déroulemen­t de leur scolarité », a indiqué Sébastien Vincini, le président du Conseil départemen­tal de Haute-Garonne.

Un livret pour « briser le tabou des règles »

En plus de l’installati­on de ces distribute­urs, un livret pédagogiqu­e sur les menstruati­ons sera distribué aux élèves de 6e et 5e. Rappelons que c’est entre ces deux niveaux qu’intervienn­ent majoritair­ement les premières règles, l’âge moyen étant de 12 ans et 2 mois.

Selon Opinionway, plus de quatre filles sur cinq souhaitera­ient que le sujet des règles soit davantage abordé à l’école. Ce livret, qui aura pour mission de briser « le tabou des règles », pourra permettre un pas en ce sens dans les collèges de HauteGaron­ne.

 ?? ?? Sébastien Vincini, président du Conseil départemen­tal de haute-Garonne, devant l’un des futurs distribute­urs de protection­s périodique­s qui sera installé en Haute-Garonne. Aurélien Ferreira/ CD31
Sébastien Vincini, président du Conseil départemen­tal de haute-Garonne, devant l’un des futurs distribute­urs de protection­s périodique­s qui sera installé en Haute-Garonne. Aurélien Ferreira/ CD31

Newspapers in French

Newspapers from France