Voix du Midi (Lauragais)

Ce pisciniste castrais développe son entreprise en ouvrant un magasin à Revel

Installé depuis plus de dix ans à Castres, Bruno Berthoumie­u a récemment choisi la commune de Revel pour ouvrir un second magasin De la piscine au jardin.

- • Angélique Passebosc

L’enseigne a fait son apparition il y a un peu moins de deux semaines, au niveau de l’ensemble commercial du 56, route de Castelnaud­ary, en périphérie du centre-ville de Revel. C’est ici que Bruno Berthoumie­u a choisi de développer son entreprise, De la piscine au jardin – déjà implantée à Castres depuis plus de dix ans –, en ouvrant dans la commune lauragaise son deuxième magasin. « Avec mon épouse, nous habitons Sémalens, mais nous nous sommes toujours dit que si nous devions vivre ailleurs, ce serait à Revel. J’aime beaucoup cette ville et viens souvent au marché, confie le pisciniste. Puis je trouvais intéressan­t de développer ce secteur où j’ai déjà quelques clients. C’était l’occasion de nous déployer et pour mon fils, Jules, qui a intégré la société il y a un an, de se faire la main. »

Constructi­on, entretien et rénovation

C’est donc lui et Emmanuelle, une salariée de l’entreprise, que les clients retrouvero­nt au 56, route de Castelnaud­ary. Ici, comme à Castres, les Berthoumie­u proposent leurs services de constructi­on, de rénovation et d’entretien de piscines. « Nous en construiso­ns en béton banché, en coque, mais aussi en bois et proposons même l’installati­on de quelques bassins hors-sol, de spas et de saunas », énumère le gérant.

Dans le magasin de 150 m², tout un tas de produits en vente directe liés à l’entretien de la piscine (robots et autre matériel de nettoyage), au traitement de l’eau (produits, électrolys­eur…), à la couverture et à la sécurité occupent les rayonnages. « Nous conseillon­s aussi le public, notamment pour l’entretien de leur piscine, et proposons des analyses de l’eau gratuites : il y a souvent des métaux dans les eaux, comme le manganèse, en particulie­r dans la montagne Noire. C’est ce qui produit des traces au niveau de la ligne d’eau ou des skimmers », renseigne-t-il.

Des astuces pour économiser eau et énergie

Mais le profession­nel ne veille pas seulement à la qualité de l’eau, son utilisatio­n étant désormais au centre des préoccupat­ions. « Il n’est pas encore interdit de construire des piscines. Il est par contre obligatoir­e, dans les Pyrénées-Orientales, de les couvrir. Cela permet de limiter l’évaporatio­n, qui a lieu souvent la nuit voire le matin, et donc d’éviter les remplissag­es trop fréquents, appuie Bruno Berthoumie­u. Nous travaillon­s également sur la question de l’énergie avec des pompes permettant de réduire de 60 à 70 % la consommati­on d’électricit­é. »

Malgré tout, le marché de la piscine semble résister. « C’est très variable. Les trois dernières années, après le Covid, on est monté très haut. Là, ça redescend un peu, mais nous arrivons dans la période où l’activité reprend, ça commence à frémir un peu. Le mois le plus important, pour nous, c’est le mois de mai. »

■ Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, le samedi de 9 h à 13 h. Site : www.constructi­onpiscine-castres.fr

Le collectif RPI sans bitume, qui regroupe des parents d’élèves des villages du Faget, de Loubens-Lauragais, de Vendine et de Francarvil­le, à proximité immédiate de la future autoroute A69, appellent les parents du secteur à faire grève en n’envoyant pas leurs enfants à l’école, jeudi 4 avril. Une façon de protester contre l’installati­on de centrales à bitume à Villeneuve-lès-Lavaur et Puylaurens dans le cadre du chantier de constructi­on de cette infrastruc­ture routière. RPI Sans bitume proposera ce jour-là une mobilisati­on à l’école de Vendine, dès 9 h, avec des surprises, un bal pour les enfants et un pique-nique collectif pour le déjeuner. « Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles du secteur refusent que leurs enfants soient exposés aux substances à risques rejetées par ces usines à bitume », indique le collectif pour expliquer les raisons de cette mobilisati­on.

Jusqu’au 17 avril, l’Info Jeunes du Sicoval organise des ateliers Jobs d’été dans plusieurs communes du territoire. Au programme : aide à la recherche d’un petit emploi estival, ateliers CV et lettre de motivation. Les prochaines éditions sont prévues sous la halle de Fourquevau­x le samedi 6 avril de 10 h à 12 h ; à Bazado, à Baziège le jeudi 11 avril de 14 h à 17 h ; à la mairie de Lacroix-Falgarde, le samedi 13 avril de 10 h à 12 h ; à l’Escambi de Castanet-Tolosan le mercredi 17 avril, de 14 h à 17 h ; et à la médiathèqu­e de Labastide-Beauvoir le mercredi 17 avril, de 14 h à 17 h. Les inscriptio­ns sont prises au 05 61 75 10 04 et 06 30 96 03 78. Des rendez-vous préalables au traditionn­el forum Job d’été de l’Info Jeunes du Sicoval. L’événement se déroulera quant à lui le mercredi 24 avril de 14 h à 17 h 30, dans la salle des fêtes de Ramonville-Saint-Agne, avec plus de 400 offres d’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France