Voix du Midi (Lauragais)

Trois journées de répit parental offertes dans deux crèches du Lauragais

- • Florian Moutafian

ne propositio­n qui devrait intéresser les parents de jeunes enfants. La communauté de communes Castelnaud­ary Lauragais audois (CCCLA) leur offre trois journées gratuites de « répit parental ». « L’évaluation des actions précédente­s et le diagnostic établi au quotidien par nos équipes de terrain ont fait état d’un épuisement parental général », explique le président de l’intercommu­nalité, Philippe Greffier. Ce constat a donc donné l’idée d’organiser un moment de répit pour les parents, poursuit l’élu : « Moment qu’ils pourront partager seuls ou en couple, hors de la structure en laissant leurs enfants aux profession­nels ou avec nos équipes, sur la durée qu’ils souhaitent entre 10 h et 16 h. Nos crèches ouvriront leurs portes afin de proposer un lieu accueillan­t et sécurisé pour les

Uenfants. »

Pendant que leurs petits seront pris en charge par les équipes de deux crèches du territoire, la collectivi­té offre la possibilit­é aux parents de profiter d’ateliers bien-être gratuits dans la matinée. Au programme : relaxation (massage main, pied, crâne), aromathéra­pie (échanges autour des plantes médicinale­s avec fabricatio­n d’un cosmétique naturel), réflexolog­ie (séance de découverte) et sophrologi­e (exercices de relaxation dynamique et statique). Ces propositio­ns seront suivies d’un repas le midi et d’un café des parents l’aprèsmidi.

Les trois journées sont organisées les samedis 20 et 27 avril à la crèche Louise-Michel à Castelnaud­ary et le samedi 4 mai à la crèche Los Drollets à SaintPapou­l. Cette offre est ouverte à tous les enfants de moins de 4 ans et leurs parents.

L’opération est une nouvelle action d’accompagne­ment des parents mise en place par l’intercommu­nalité. Elle vient s’ajouter, cette année, à la réalisatio­n d’un deuxième guide de la parentalit­é autour de la motricité et à l’organisati­on de la troisième édition du Village des familles à Fendeille, le 1er juin. Le budget total de ces actions s’élève à 8 750 €. « Coût auquel il doit être ajouté la charge du personnel de la CCCLA complèteme­nt mis à dispositio­n pour organiser les actions, accueillir et accompagne­r les familles », précise Philippe Greffier. L’élu espère un nouvel accompagne­ment du dispositif du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagne­ment à la Parentalit­é (REAAP), pouvant aller jusqu’à 60 % de prise en charge.

■ Attention, places limitées. Inscriptio­n obligatoir­e auprès du Lieu d’accueil enfant parent (LAEP) : 07 52 35 02 77 ou laep@ccla.fr

Newspapers in French

Newspapers from France