Voix du Midi (Lauragais)

Le bureau d’informatio­n touristiqu­e a déménagé

- • Angélique Passebosc

Le bureau d’informatio­n touristiqu­e de Sorèze a quitté la tour ronde de la passerelle des arts où il était installé depuis 2007. Et a déménagé quelques mètres plus loin.

Il constituai­t l’une des premières portes d’entrée dans le village. C’est en tout cas pour cette raison qu’en 2007 l’Office de tourisme intercommu­nal (OTI) et la communauté de communes Aux Sources du canal du Midi avaient choisi d’installer le Bureau d’informatio­n touristiqu­e (BTI) de Sorèze ici, dans la tour ronde de l’abbaye-école, au niveau de la passerelle des arts, au 3, rue Pierre-Fabre.

Mais depuis ce samedi 30 mars 2024 – première ouverture de la saison –, les équipes occupent un tout autre local, situé à quelques mètres de là, seulement. Son adresse ? 1, rue Saint-Martin.

Une mutualisat­ion avec l’abbaye-école

« Sur propositio­n de l’abbayeécol­e, nous avons effectivem­ent déménagé nos services dans le local situé juste en face l’entrée principale du musée Dom Robert », renseigne Martine Maréchal, vice-présidente de l’intercommu­nalité et présidente de l’OTI.

Une façon pour les deux entités – le musée et l’office de tourisme – de mutualiser leurs services sans pour autant impacter leur fonctionne­ment respectif. « Il n’y a que la localisati­on qui change », confirme à Voix du Midi Lauragais Isabelle Bourlet, directrice de l’OTI.

« Ce déménageme­nt, nous le mûrissons depuis un petit moment déjà : avec la Cité de Sorèze, nous partageons le même public, alors pourquoi ne pas se rapprocher ? », poursuit-elle.

Et bien qu’il ait fallu emballer puis déballer tous les prospectus, produits de la boutique et autres affaires, le nouveau local de 30 m² a vite été investi par les équipes.

« En fait, c’est un peu un retour aux sources pour nous puisque ce bureau, nous l’occupions déjà auparavant, avant de rejoindre la tour ronde, se souvient la directrice de l’office de tourisme. Ici, nous pourrons être à la fois un premier accueil des visiteurs, mais aussi le second contact, celui qui incite à visiter les autres sites du territoire. »

 ?? ?? L’équipe de l’OTI Aux Sources du canal du Midi a ouvert les portes du nouveau bureau sorézois samedi 30 avril. A.P.
L’équipe de l’OTI Aux Sources du canal du Midi a ouvert les portes du nouveau bureau sorézois samedi 30 avril. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France