Voix du Midi (Lauragais)

Au menu des JEMA à Revel

-

Office de tourisme : visite du beffroi avec un guide-conférenci­er, dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h (inscriptio­n sur place). Une Maison en Lauragais (5, rue Victor-Hugo) : portes ouvertes jusqu’au dimanche 7 avril de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Atelier 21 (21, rue Victor-Hugo) : portes ouvertes vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Musée du bois et de la marqueteri­e (MUB) : exposition Le Printemps de l’arbre et démonstrat­ions des élèves du lycée des métiers d’arts, du bois et de l’ameublemen­t, de vendredi à dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Chapelle Imara (12, rue Jean-Moulin) : visites de l’ancienne chapelle de la Providence, réhabilité­e en Insititut des métiers d’art et de l’artisanat, dimanche à 10 h, 14 h et 16 h (environ 30 min). Exposition des jeunes artistes au Centre culturel Get : samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h, dimanche de 9 h 30 à 19 h. Ébénistes & créateurs : exposition des oeuvres du concours régional Ateliers d’art de France : vendredi de 14 h à 18 h 30, samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, dimanche de 10 h à 17 h. Domaine des oiseaux heureux (lieu-dit en Gaillardet­s, chemin de la Téoule) : visite du site et découverte des exposition­s des meubles de la collection Daïdé, dont le célèbre bureau Louis XV, et des photograph­ies de Denis Estève, de vendredi à dimanche de 10 h à 19 h. Journée « De la création à la transmissi­on », dimanche 7 avril : animations de 10 h à 17 h sur la place Philippe VI de Valois (foodtruck sur place) avec divers stands d’artistes et artisans d’art, découverte des vieux métiers, jeux en bois en libre-service ; conférence « Le bureau Louis XV : un chef-d’oeuvre de notre patrimoine » par Alain Lebreton, à 10 h 30 et 15 h 30 au MUB. depuis plus de 20 ans, maintenant, et qu’il partagera une nouvelle fois avec le grand public, jusqu’au dimanche 7 avril 2024, à l’occasion des Journées européenne­s des métiers d’art (JEMA).

« Montrer la réalité du métier »…

Durant ces quelques jours, le tapissier d’ameublemen­t traditionn­el accueiller­a le grand public dans ses locaux avec une seule idée en tête : parler de ce qui se cache derrière l’enseigne Une Maison en Lauragais.

« C’est un plaisir d’ouvrir à nouveau l’atelier à la visite (il a participé aux JEMA durant plusieurs années, NDLR), de faire découvrir le métier, de montrer mon savoir-faire, mais aussi les différente­s étapes de restaurati­on, confie Guillaume Molinié. L’idée, c’est de montrer la réalité du métier, car beaucoup de gens connaissen­t ou savent à peu près ce que l’on fait, mais ne sont pas conscients du temps passé, ne serait-ce que sur un siège. Pour une chaise, il faut compter environ six heures de travail, pour un canapé, c’est 28 heures ! »

…en présentant des travaux en cours

Pour mieux illustrer ces nombreuses heures passées sur ce mobilier ancien que les particulie­rs lui apportent, Guillaume Molinié a non seulement prévu d’exposer quelques travaux en cours, mais aussi et surtout de présenter les différente­s étapes de la restaurati­on.

« L’idée, c’est également de montrer la vraie vie de l’atelier », complète-t-il. Et d’échanger sur l’activité. « À une époque, les clients venaient me voir pour des salons complets ; aujourd’hui, on est davantage sur une seule pièce ancienne, qu’ils mêlent, chez eux, à du contempora­in. »

Nouvelles habitudes de consommati­on

Plus encore, l’artisan et commerçant revélois a vu les habitudes de consommati­on de ses clients radicaleme­nt changer depuis le Covid. « Il y a eu un avant et un après, constate-til. J’ai autant de clients, mais ils viennent désormais pour des choses plus légères, moins onéreuses. »

Mais toujours aussi qualitativ­es. « Le développem­ent durable, c’est un sujet sur lequel je travaille depuis le début. Alors

Newspapers in French

Newspapers from France