Voix du Midi (Lauragais)

Un pass visites pour découvrir les musées et sites du bassin revélois à tarif réduit

- • Angélique Passebosc

Un pass visites est désormais disponible dans les six musées du bassin revélois et à l’office de tourisme. Il permettra au public de visiter ces différents sites à tarif réduit.

Il se présente comme une « carte de fidélité » touristiqu­e destinée à faire découvrir le territoire, ses principaux sites et ses musées. Le pass visites, nouveau dispositif mis en place par l’Office de tourisme intercommu­nal (OTI) Aux Sources du canal du Midi, la communauté de communes du même nom et leurs partenaire­s, pourrait bien se retrouver entre les mains de nombreux touristes, cet été.

Et même avant. Évoqué depuis « très longtemps » par les élus et acteurs touristiqu­es de Revel et des communes alentour, le pass visites est en fait déjà distribué dans les établissem­ents partenaire­s depuis ce jeudi 28 mars 2024, date de son lancement.

Tarifs réduits pour visiter musées et sites

Le principe ? Permettre aux habitants du territoire et autres visiteurs de découvrir les six musées du territoire et de profiter des visites guidées de l’OTI à des tarifs plus attractifs. « L’idée, c’est d’inciter le public à visiter nos différents sites : la première entrée est facturée au tarif plein et les six autres au tarif réduit, selon la politique tarifaire de chaque site », expose Isabelle Bourlet, directrice de l’OTI.

« Il s’agit d’une carte nominative, non limitée dans le temps et pouvant être renouvelée autant qu’on le souhaite, poursuit-elle. Car elle ne s’adresse pas qu’aux personnes de l’extérieur : les habitants du territoire pourront bien évidemment, eux aussi, en profiter. »

La liste des lieux concernés

Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans l’un des six musées partenaire­s – la Cité de Sorèze, les musées du Verre à Sorèze, du

Cuivre à Durfort et d’Aviation légère de la montagne Noire à Vaudreuill­e, Le Réservoir à SaintFerré­ol, ainsi que le Musée du bois (MUB) à Revel.

Ou d’effectuer l’une des visites guidées proposées par l’OTI - celles du Clocher Saint-Martin de Sorèze, de la voûte Vauban aux Cammazes, du beffroi de Revel ou du château de SaintFélix-Lauragais.

À chaque lieu fréquenté, un tampon sera apposé sur le pass – ou plutôt la case cochée par les agents d’accueil. Notons que ce dernier n’est valable que pour une seule visite de chaque site.

Il ne sera donc pas possible de bénéficier deux fois d’une entrée au tarif réduit dans le même musée, par exemple, sauf si l’on dispose d’une nouvelle carte.

Une façon de promouvoir le territoire

Mais ce pass visites n’a, en réalité, rien de nouveau sur le territoire. « Une carte avait déjà été mise en place il y a quelques années, avant d’être assez rapidement abandonnée, rappelle Virginie Houlès, directrice de la Cité de Sorèze. Nous avions également entamé une démarche au moment de la Nuit des musées, mais avec le Covid tout cela a périclité. »

Avant que l’idée ne soit finalement relancée au cours des derniers mois. « Cette opération entre dans le cadre de la valorisati­on des 41 Grands sites Occitanie, dont notre territoire Aux sources du canal du Midi fait partie », recontextu­alise-t-elle.

« Nous voulions développer l’accueil touristiqu­e sur notre territoire, l’attractivi­té de celuici », complètent Marie-Lise Housseau et Martine Maréchal, toutes deux vice-présidente­s de la communauté de communes. « Il fallait aussi pouvoir se démarquer de tous ces autres sites », reprend Virginie Houlès.

Newspapers in French

Newspapers from France