Voix du Midi (Lauragais)

Rencontre avec le jeune chef du centre d’incendie et de secours et son nouvel adjoint

À seulement 26 ans, le capitaine Thibault Paraire est le patron des pompiers de Castelnaud­ary. Depuis février 2024, il a un nouvel adjoint : le lieutenant Sébastien Puginier.

- • Florian Moutafian

epuis novembre 2023, le centre d’incendie et de secours de Castelnaud­ary a un nouveau patron. Le capitaine Thibault Paraire, 26 ans seulement. Un âge peu avancé pour un rôle de chef de centre, lui fait remarquer la rédaction de Voix du Midi Lauragais. « C’est très jeune pour ce type de poste. Il n’y en a pas beaucoup qui ont mon âge », confirme l’intéressé. «Ça peut être vu comme un désavantag­e, mais je le perçois comme une force, car je suis accompagné », analyse-t-il.

DUn nouveau chef de centre adjoint

À ses côtés, son nouveau chef de centre adjoint arrivé le 1er février 2024 : le Lieutenant Sébastien Puginier, 46 ans. « J’arrive ici dans l’idée de former un binôme complément­aire. J’ai fait une carrière par le rang, j’ai porté tous les galons sur la poitrine. Ça donne une expérience opérationn­elle complément­aire de celle de Thibault. On n’a pas le même parcours, mais on a le même état d’esprit et la même vision du métier », explique-t-il.

Les deux pompiers comptent aussi sur leur n°3, le Lieutenant Frédéric Mirailles, arrivé ici en fin d’année 2022, et sur leur chef de regroupeme­nt territoria­l. Le maitre mot de ce nouveau duo : mettre l’opérationn­el au coeur du dispositif, lance le chef de centre. «On veut faire tout ce qu’il faut pour que les opérations se passent au mieux », confirme son adjoint.

Une centaine de pompiers

Thibault Paraire est désormais à la tête du quatrième centre du départemen­t en nombre de sorties d’engins de secours. En 2023, la caserne a comptabili­sé 2 184 sorties de véhicules et 1 900 interventi­ons. Une année dans les standards, voire en légère baisse, note le chef de centre. « Ici, on attend du risque routier, ferroviair­e, fluvial, naturel, du secours à la personne… » Un dernier volet qui représente 80 à 85 % de l’activité de ses pompiers, souligne-t-il.

Bref, le centre est « une grosse boutique», commente le chef des soldats du feu chauriens. Pour la faire tourner, une centaine de sapeurs-pompiers, dont environ 85 volontaire­s pour 12 profession­nels, se relayent. Attention, si le nombre parait conséquent, les pompiers sont, tout au plus, neuf à la fois dans la caserne. Douze pendant l’été.

Et selon les interventi­ons, le chiffre peut vite diminuer : «Pour un départ de soins à la personne, c’est trois pompiers. Pour un accident, c’est six. Pour un incendie, c’est neuf, donc il n’y a plus personne dans le centre », fait remarquer Thibault Paraire. Heureuseme­nt, les pompiers de Castelnaud­ary font preuve d’un remarquabl­e esprit de corps, salue leur nouveau leader. « On est tous là pour faire grandir le centre, le faire évoluer vers le haut !» Le chef des pompiers souligne aussi la belle entente entre les différents services du secteur, comme avec la mairie de Castelnaud­ary. « Le plus surprenant, c’est la fluidité entre les différents services de secours : la police municipale et la gendarmeri­e. »

Le parcours de Thibault Paraire

Thibault Paraire commence sa carrière chez les pompiers en 2014 en tant que volontaire au centre de secours de Montréal (11), sa commune de résidence. Parallèlem­ent, il réalise une licence Staps à Font-Romeu de 2018 à 2019, puis passe le concours de Sapeur-pompier profession­nel non officier avec succès et est recruté par le Service départemen­tal d’incendie et de secours de l’Aude (Sdis 11). Il est tout d’abord affecté au Centre de secours principal (CSP) de Carcassonn­e où il passe deux années au grade de Caporal.

En 2021, il passe le concours de capitaine des sapeurs-pompiers profession­nels. « J’ai été recruté en tant que capitaine par le Sdis 11 et affecté en septembre 2021 à la direction en tant que chargé de mission “engagement citoyen et développem­ent du volontaria­t”.»

Un service essentiel, insiste-til : « Dans l’Aude, il y a entre 2 000 et 2 100 sapeurs-pompiers volontaire­s pour 200 profession­nels, à l’image des secours français. »

En novembre 2023, changement de poste. Thibault Paraire devient chef de centre au centre d’incendie et de secours de Castelnaud­ary. «C’est un changement que j’ai souhaité », assure le pompier. Pour ce faire, il est passé par l’école nationale supérieure des officiers de sapeurspom­piers à Aix-en-Provence.

Le jeune Capitaine raconte qu’il a été «merveilleu­sement bien accueilli » par les pompiers de la caserne. « Je suis arrivé en toute humilité en disant que j’avais à apprendre et que mon ambition première était de faire grandir le centre… Je leur ai dit que j’attendais qu’ils soient forces de propositio­n… »

Le CV de Sébastien Puginier

Sébastien Puginier commence son parcours chez les pompiers en 1996. Il est alors volontaire à Quillan. Il part faire des études à

Toulouse, un DUT Génie civil. À la fin de son cursus, il passe son service national dans la Sécurité civile à Brignoles (83).

À l’issue de son service militaire, il réussit son concours de sapeur-pompier profession­nel. Il est embauché au Sdis de l’Aude en 2001. Il passe par le Centre de traitement de l’alerte-Centre opérationn­el départemen­tal d’incendie et de secours (CTA-Codis) de ce même départemen­t, puis par le Centre de secours principal (CSP) de Carcassonn­e en 2002. « J’ai gravi les échelons jusqu’au grade d’adjudant-chef en 2017. J’ai muté au centre de secours de Limoux, d’une taille équivalent­e à celui de Castelnaud­ary, où j’étais sous-officier de garde», se souvient le sapeur-pompier.

Le 1er février 2024, à la suite d’une promotion due à l’obtention du concours de lieutenant de 2e classe des sapeurs-pompiers profession­nels, Sébastien Puginier débarque à la caserne de Castelnaud­ary en tant que chef de centre adjoint. Lui aussi a bénéficié d’un bel accueil de la part de ses nouveaux collègues. « Je connaissai­s une partie de l’effectif, ça aide. »

Où sont leurs prédécesse­urs ?

Thibault Paraire et Sébastien Puginier ont respective­ment remplacé le Capitaine Philippe Régis, désormais chef de groupement territoria­l Sud (Limoux) du Sdis 11, et le Lieutenant Olivier Signoles, aujourd’hui chef du centre d’incendie et de secours de Trèbes.

Newspapers in French

Newspapers from France