Voix du Midi (Lauragais)

Une nouvelle maison d’assistante­s maternelle­s a ouvert ses portes dans le village

Une maison d’assistante­s maternelle à ouvert ses portes début février à Gardouch. Florine, Lorie et Émeline accueillen­t des enfants âgés de 0 à 3 ans dans leur MAM’Mamia.

- • Quentin Toneatti

ne nouvelle maison d’assistante­s maternelle­s ouvre ses portes à Gardouch. Baptisée la MAM’Mamia, cette structure réunit trois amies qui ont décidé d’ouvrir ce service de garde d’enfants.

Depuis février 2024, elles accueillen­t les chérubins de 0 à 3 ans dans un logement situé au centre du village, dans une impasse calme.

UUn trio d’assistante­s maternelle­s

La MAM’Mamia est née sous l’impulsion de Florine Raynal, Lorie Alibert et Émeline Mallet. Elles sont toutes les trois assistante­s maternelle­s, avec chacune leur degré d’expérience : « Avec Émeline on est fraîchemen­t assistante maternelle, ça fait un peu plus d’une semaine », explique Lorie.

Elle était animatrice à l’école de Montgailla­rd-Lauragais et au centre de loisirs de Villefranc­hede-Lauragais, tandis qu’Émeline travaillai­t en micro-crèche. Florine était quant à elle assistante maternelle chez elle depuis six ans, une situation qu’elle a souhaité faire évoluer : « Au bout d’un moment, être toute seule chez soi, c’est bien, mais j’avais envie d’autre chose », explique cette jeune femme de 31 ans.

La naissance de la MAM’Mamia

C’est donc poussé par une volonté de changement que Florine et Lorie souhaitent créer leur MAM, avant qu’Émeline ne se joigne à l’aventure. « Avec Lorie ça faisait longtemps que l’on voulait travailler ensemble. A deux, financière­ment on s’était dit que ça allait être compliqué donc on a proposé à Émeline », explique l’assistante maternelle. En effet, elles ont dû louer les locaux pour y installer leur activité.

Habitantes du secteur, elles se sont aperçues qu’il n’y avait pas à Gardouch d’autres moyens de garde, pour les 0 à 3 ans, que des assistante­s maternelle­s. « Les parents sont plus demandeurs de MAM. C’est le compromis entre l’assistante maternelle à domicile et les crèches. On est en collectivi­té tout en restant en individuel avec les enfants, car il n’y en a pas beaucoup », expliquent les trois profession­nelles de la petite enfance.

Dans l’impasse des Roses, les enfants peuvent profiter d’un espace vert et d’une terrasse. Une atmosphère calme et reposante que Florine souhaitera­it développer : « On aimerait que ce soit une MAM à l’ambiance familiale, où les parents participen­t au projet. Pourquoi ne pas organiser une kermesse de fin d’année, un spectacle de Noël, des moments où pères et mères se rencontren­t ? »

Capacité et horaires

La MAM’Mamia peut accueillir jusqu’à dix enfants. Un nombre qui passera à 12 dans six mois lorsque Emeline et Lorie auront des agréments supplément­aires.

La maison d’assistante­s maternelle­s est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h. Le trio met notamment en avant la praticité de sa situation géographiq­ue pour les parents.

■ Contact : Florine au 06 10 58 38 77, Laurie au 06 48 29 49 73 et Emeline au 06 71 49 18 08. Il est possible de suivre l’actualité sur la page Facebook @MAM’Mamia.

Newspapers in French

Newspapers from France