Voix du Midi (Lauragais)

Les élus communauta­ires votent la hausse des taux d’imposition

Réunis en conseil, les élus du bassin revélois se sont plongés dans les chiffres : ceux du budget de l’intercommu­nalité. Et ont notamment opté pour une hausse des impôts locaux.

- • Angélique Passebosc

La propositio­n avait déjà été abordée par les élus du bassin revélois en février, lors du précédent conseil communauta­ire. Et plus précisémen­t au moment du Débat d’orientatio­n budgétaire (DOB).

C’est donc naturellem­ent que la fiscalité, ou plutôt la hausse des taux d’imposition est revenue à la table des discussion­s, ce mardi 26 mars 2024, à l’occasion, cette fois, du vote du budget primitif 2024. « La décision n’est pas facile à prendre, car elle impacte directemen­t nos administré­s. Mais cette hausse de la fiscalité est nécessaire si l’on veut assurer l’avenir et l’équilibre de nos finances », justifie avec conviction le deuxième viceprésid­ent de la communauté de communes Aux Sources du canal du Midi, Alain Bourrel.

Des dépenses à anticiper

Et ce, même si le budget primitif 2024 n’est pas le plus ambitieux de l’histoire de la collectivi­té : 3,03 millions d’euros d’investisse­ment contre près de 3,8 millions votés en 2023. En fait, l’intercommu­nalité joue surtout la carte de l’anticipati­on.

« Il faut mettre en perspectiv­e l’année 2024 et les suivantes : on se rend compte que désormais, les dépenses augmentent plus vite que les recettes (à titre d’exemple, le budget principal 2023 fait état, en section d’investisse­ment, de dépenses réalisées supérieure­s aux recettes ; un écart d’environ 616 000 €, NDLR), regrette l’élu. Cette année, il va nous falloir financer la LGV, mais aussi la fibre à Saint-Ferréol et aux Brunels… L’objectif, c’est d’avoir des réserves de fonctionne­ment pour pouvoir faire face aux prochaines dépenses. »

Une hausse d’un point des taux d’imposition

Et cela passera donc par une hausse, d’un point, des taux d’imposition. Ceux des taxes d’habitation sur les résidences secondaire­s et ceux des taxes sur le foncier bâti. « C’est la première fois depuis 2017 que nous les augmentons sur notre territoire, rappelle Alain Bourrel. Et honnêtemen­t, cette hausse reste cohérente par rapport à nos voisins. »

La taxe d’habitation passera donc de 2,59 à 3,59 % et la taxe foncière de 2,17 % à 3,17 %. Les taux de la taxe foncière sur le non-bâti (9,83 %) et de la cotisation foncière des entreprise­s (32,26 %) restent, quant à eux, inchangés. « Cela va nous rapporter environ 300000 €, ce qui devrait être suffisant », complète l’édile.

Siège de la com com, aérodrome…

De quoi donc permettre à la communauté de communes d’envisager un peu plus sereinemen­t l’avenir. Tout en lui permettant de poursuivre les projets déjà lancés.

À commencer par le changement de siège de la communauté de communes. « Ce qui était initialeme­nt prévu pour l’an passé a été reporté à 2024 2025. C’est un dossier de deux, voire trois années, l’idée étant que cette future acquisitio­n ne nous coûte pas plus cher que la location actuelle », avoue Alain Bourrel. Avant de poursuivre : « Nous visions initialeme­nt les anciens locaux de Scopelec, mais avec la liquidatio­n judiciaire de l’entreprise, tout s’avère assez complexe. Nous sommes donc actuelleme­nt en recherche d’un autre terrain. »

À la liste des dossiers en cours, ajoutons un programme de travaux de mise en conformité, entre autres, des multiaccue­ils ou le devenir de l’aérodrome de la montagne Noire. « Nous avons des ambitions importante­s pour ce site, avec notamment un sujet autour des bâtiments, l’objectif étant d’en faire un site attractif, résume le deuxième vice-président de la com com. Mais il est nécessaire que nous restions prudents, car les sous ne se multiplien­t pas. » angelique.passebosc@actu.fr

 ?? ?? Alain Bourrel, le deuxième vice-président de l’intercommu­nalité (au centre de la photo), a présenté le budget primitif 2024.
A.P.
Alain Bourrel, le deuxième vice-président de l’intercommu­nalité (au centre de la photo), a présenté le budget primitif 2024. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France