Voix du Midi (Lauragais)

Une grande centrale photovolta­ïque de 77000 m2 va voir le jour

Une centrale photovolta­ïque de plus de sept hectares va sortir de terre dans le parc d’activités NicolasApp­ert. La Ville va signer le bail emphytéoti­que avec la société Apex énergies.

- • Florian Moutafian

Une centrale photovolta­ïque de plus de sept hectares va voir le jour à Castelnaud­ary. Le sujet a été abordé le jeudi 14 mars, lors du dernier conseil municipal. Le maire Patrick Maugard introduisa­it cette délibérati­on en abordant la politique de transition énergétiqu­e de la Ville. « On a mené des études pour recouvrir d’ombrières photovolta­ïques les parkings appartenan­t à la mairie », rappelait-il.

Ce n’est pas tout : la commune travaille aussi sur la pose de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics. Enfin, la mairie a un projet au parc régional d’activités Nicolas-Appert et plus précisémen­t sur la partie du bassin de rétention « avec un projet très important de photovolta­ïque », soulignait le premier élu.

Une centrale de 77 000 m2

Avant de donner la parole au conseiller municipal Michel Ratabouil. L’élu rappelait qu’en 2023, la commune a lancé un appel à manifestat­ion d’intérêt visant à la mise en place d’une centrale photovolta­ïque sur le bassin de rétention de la Zac Nicolas-Appert, sur une superficie de 77 000 m2.

Cinq propositio­ns avaient été déposées par des sociétés. Apex énergies a finalement été retenu pour construire et exploiter la centrale. « L’entreprise sera donc bénéficiai­re d’une promesse de bail emphytéoti­que pour une durée de trois ans, prolongeab­le deux ans avec l’accord de la mairie… », précisait Michel Ratabouil. Le loyer annuel : 163 502 €.

Sur ces mots, le premier adjoint au maire, Philippe Greffier, donnait quelques précisions à ses collègues : « L’idée pour nous est d’optimiser toutes les surfaces sur lesquels on peut faire des énergies renouvelab­les. Ce sont des terres inutilisab­les pour autre chose, qui nous coûtent de l’entretien et qui demain vont nous rapporter de l’argent. »

La possibilit­é d’entrer au capital

Philippe Greffier expliquait aussi ce qui a conduit la commune à choisir Apex énergies. « On a travaillé pour trouver le prestatair­e le plus vertueux possible, c’est-à-dire le plus ouvert sur le territoire. Pas forcément celui qui va d’entrée mettre le plus d’argent sur le territoire. Si vous faites appel à des fonds de pension chinois ou autre, ils vont mettre une manne importante, mais ils la récupèrent sur la suite. »

L’avantage, selon le premier adjoint, c’est que l’entreprise va permettre aux collectivi­tés de participer au capital du projet « avec un taux de rentabilit­é significat­if ». De même pour les habitants qui pourront en retirer des bénéfices.

La production d’énergie de la ville

Enfin, Philippe Greffier soulignait l’importance de cette centrale en matière de production d’énergie : l’équivalent de la consommati­on de 10 000 habitants. « En couvrant ces bassins de rétention, on couvre quasiment le besoin en énergie, hors chauffage, de l’ensemble de la population de Castelnaud­ary. C’est un projet particuliè­rement intéressan­t et vertueux auquel on s’intéresse aujourd’hui », at-il conclu.

Michel Ratabouil proposait donc aux élus de permettre au maire de signer ce bail emphytéoti­que. Une délibérati­on approuvée à l’unanimité.

La mise en service de cette centrale photovolta­ïque est espérée pour 2025.

 ?? ?? Le parc d’activités Nicolas-Appert va accueillir une centrale photovolta­ïque.
Florian Moutafian
Le parc d’activités Nicolas-Appert va accueillir une centrale photovolta­ïque. Florian Moutafian

Newspapers in French

Newspapers from France