Voix du Midi (Lauragais)

Le conseil municipal nomme deux nouvelles voies dans le quartier des Vallons du Griffoul

- • Florian Moutafian

Le conseil municipal a officielle­ment nommé deux voies du quartier, en cours de constructi­on, des Vallons du Griffoul. L’une d’après une figure de la vie politique française. L’autre d’après une figure de la vie politique locale.

Lors du conseil municipal de Castelnaud­ary, le jeudi 14 mars, il était question de donner des noms officiels à deux nouvelles voies de la commune. Toutes deux se situent dans le quartier des Vallons du Griffoul qui sort de terre près de l’entrée ouest de la ville. Charge à Hélène Giral de présenter la délibérati­on à ses collègues.

La première voie est celle qui traverse le quartier depuis le rond-point de la route de Toulouse jusqu’à l’impasse Pierre-de-Ronsard. L’adjointe au maire proposait à l’assemblée de dénommer cette voie « le boulevard Simone-Veil » : « Simone Veil est, vous le savez, une grande figure de la vie politique française. »

Pas question pour l’élue de faire une biographie complète de cette femme politique, mais elle rappelait toutefois ses trois grands combats. D’abord l’engagement pour le droit des Femmes marqué par l’adoption de la loi autorisant l’interrupti­on volontaire de grossesse en 1974. « La loi est récemment inscrite dans la constituti­on », soulignait l’élue.

Hélène Giral notait aussi son engagement pour l’Europe : « Elle a été la première femme à prendre la présidence du Parlement en 1979. »

Le troisième engagement mis en avant par l’adjointe au maire était celui pour la mémoire de la déportatio­n « dont elle est rescapée puisqu’elle a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans ». Avant de rappeler que Simone Veil a été introduite au Panthéon le 1er juillet 2018.

Rue Gérard-Grimaud

La seconde voie, qui desservira le futur lotissemen­t depuis le chemin du Perié, aura un accent plus local. En effet, elle s’appellera rue Gérard-Grimaud, révélait Hélène Giral. « Si je disais que Simone Veil était une grande figure de la vie politique française, je crois qu’on peut dire que Gérard Grimaud était une grande figure de la vie municipale chaurienne. »

Élu en 1995, Gérard Grimaud a été adjoint au maire à l’urbanisme et aux travaux. « Il nous a quittés en 2016 à l’âge de 70 ans. Très affaibli par la maladie, il a assumé ses fonctions – et nous sommes un certain nombre ici à pouvoir l’attester – jusqu’au bout avec un courage exemplaire… », confiait Hélène Giral.

Un élu engagé au service de l’intérêt général de sa ville et de ses habitants « qu’ils connaissai­ent à la perfection », indiquait également l’élue.

« Un travail extraordin­aire »

Absent lors de ce conseil municipal pour cause de conseil d’école, l’adjoint au maire à l’éducation, Bernard Grimaud, remerciait le conseil municipal – par le biais d’un message lu par Hélène Giral – pour cet hommage rendu à son frère.

Le maire, Patrick Maugard, s’associait à cet hommage : « Gérard a fait un travail extraordin­aire le temps, trop court malheureus­ement, de ses mandats. Il a fait économiser des sommes considérab­les à la ville de Castelnaud­ary par la connaissan­ce qu’il avait des réseaux notamment… Il a un digne successeur en la personne de Jean-François [Veronin-Masset] qui fait aussi un travail remarquabl­e… »

La délibérati­on a été validée à l’unanimité.

 ?? ?? Dans le quartier des Vallons du Griffoul, deux voies ont été nommées. Florian Moutafian
Dans le quartier des Vallons du Griffoul, deux voies ont été nommées. Florian Moutafian

Newspapers in French

Newspapers from France