Voix du Midi (Lauragais)

On s’interroge sur les pesticides dans trois communes des coteaux

- • A.B.

Du 22 au 24 mars, plusieurs associatio­ns ont organisé des animations dans le cadre de la Semaine nationale pour les alternativ­es aux pesticides .

Depuis près de 20 ans, l’associatio­n Génération­s Futures organise chaque année aux premiers jours du printemps une Semaine nationale pour les alternativ­es aux pesticides. C’est dans ce cadre que le collectif lauragais Terres engagées, qui regroupe cinq associatio­ns environnem­entales locales, a proposé un week-end riche d’animations du 22 au 24 mars, réparties sur trois communes du Sicoval : Pechbusque, Montbrun-Lauragais et Auzielle.

Un public très motivé a fréquenté les trois sites pour s’informer sur les pesticides agricoles, les sols vivants, la biodiversi­té… mais aussi partager un repas, assister à un spectacle de rue, observer à la loupe des sols, des insectes, découvrir et expériment­er la taille-douce…

Les animations pour les enfants ont connu un peu moins de succès, concurrenc­e des carnavals ou des lotos oblige.

Bientôt des stages de taille douce ?

Au nombre des événements qui ont marqué ces trois journées, on peut citer la table ronde sur les pesticides à Pechbusque, animée par des intervenan­ts venus d’horizons très divers (la toxicologu­e de Génération­s Futures, la porte-parole de la Confédérat­ion Paysanne 31, un enseignant-chercheur, des agriculteu­rs bio) et qui a suscité de nombreux échanges avec la salle. À Montbrun-Lauragais, la formation à la taille-douce dans les vergers collectifs trouvera sans doute des prolongeme­nts dans l’organisati­on de stages.

Quant au spectacle de rue proposé par la compagnie La Joyeuse Lucie Holle, les spectateur­s l’ont unanimemen­t trouvé désopilant, mais aussi « pas très optimiste ».

 ?? ?? Les bénévoles de Terres Engagées se sont promis de poursuivre cette collaborat­ion très riche entre associatio­ns, avec bientôt de nouveaux rendez-vous. A.B.
Les bénévoles de Terres Engagées se sont promis de poursuivre cette collaborat­ion très riche entre associatio­ns, avec bientôt de nouveaux rendez-vous. A.B.

Newspapers in French

Newspapers from France