Voix du Midi (Lauragais)

Ce restaurant très apprécié a fermé après 24 ans d’activité

- • David Saint-Sernin

Son chef et gérant l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Les 4 Petits Cochons, restaurant très apprécié des gourmets, va fermer le 27 mars après 24 ans d’activité à Toulouse.

C’est une page qui va se tourner quartier Lardenne à Toulouse. Ouvert depuis 2000, le restaurant Les 4 Petits Cochons a fermé ses portes le mercredi 27 mars, après le service du soir. Des derniers chanceux ont donc pu profiter de la belle et goûteuse cuisine concoctée par le chef, Frédéric Buigues.

« L’envie de faire autre chose »

Une cuisine qui ne manque pas d’éveiller les papilles des convives, en témoigne l’immense majorité des commentair­es postés sur internet, qui relève la qualité des plats et du service. « Un régal pour les yeux et les papilles avec le menu les yeux fermés, on est sûre de se faire plaisir », selon Betty. « Deuxième visite et deuxième enchanteme­nt. Le menu du chef en 5 plats est vraiment à tomber », indiquait Chantal il y a quelques semaines.

« Un service de qualité et un chef au top », assurait Marina il y a deux mois. Après 24 ans de dur labeur, le chef et gérant de cet établissem­ent gastronomi­que, Frédéric Buigues, a donc décidé de tourner la page. « J’arrivais des Antilles et au départ, je voulais faire un restaurant convivial, puis j’ai dévié dans le restaurant gastronomi­que, car c’est ce que je sais faire. Cela a été 24 ans de hauts et de bas. C’est un restaurant qui a accueilli plusieurs génération­s de Toulousain­s. Les enfants qui venaient nous voir travailler en cuisine il y a 24 ans viennent désormais avec leurs enfants. Mes enfants ont grandi avec ce restaurant. Un quart de siècle, c’est long dans une vie et 24 ans en tant que chef du même établissem­ent, c’est très long. J’avais envie de faire autre chose ».

Un nouveau chapitre

Frédéric Buigues tourne la page, mais le flot de la vie continue et va l’amener vers d’autres projets. Culinaires ou pas. Le chef-entreprene­ur mène en effet plusieurs activités – « plusieurs missions » dit-il – de front.

Il y a le club de football de l’Étoile Sportive Saint-Simon à Toulouse dont il est le président, ainsi que l’associatio­n « Touche pas à mon gamin » qui intervient dans des clubs sportifs, afin de sensibilis­er les jeunes joueurs, et leurs parents, sur les risques de violences sexuelles dans le milieu sportif.

Et puis, il a sa start-up, Bloo Food, créée en 2023, qui vise à éliminer les emballages plastiques à usage unique dans la restaurati­on à domicile et à emporter. Bloo Food réalise donc des emballages consignés réutilisab­les, à destinatio­n des restaurate­urs. « Le réemploi dans la restaurati­on, c’est l’avenir. C’est quelque chose auquel je crois vraiment. Il faut faire attention à notre planète ». Dès la fermeture du restaurant, Frédéric Buigues va chercher un investisse­ur qui voudra, comme il le veut, faire de Toulouse une capitale du réemploi dans la restaurati­on.

 ?? ?? Ouvert depuis 2000 quartier de Lardenne à Toulouse, le restaurant gastronomi­que, Les 4 Petits Cochons, va fermer ses portes le mercredi 24 mars 2024. Son chef, Frédéric Buigues, va tourner la page d’un quart de siècle de sa vie. Les 4 Petits Cochons
Ouvert depuis 2000 quartier de Lardenne à Toulouse, le restaurant gastronomi­que, Les 4 Petits Cochons, va fermer ses portes le mercredi 24 mars 2024. Son chef, Frédéric Buigues, va tourner la page d’un quart de siècle de sa vie. Les 4 Petits Cochons

Newspapers in French

Newspapers from France