Voix du Midi (Lauragais)

Toulouse va étendre sa mutuelle

- • Guillaume Laurens

Deux ans après sa mise en place, la mutuelle communale Just, jusqu’ici accessible aux plus de 60 ans sous condition de revenus, va être élargie à de nouveaux publics. Les détails.

Au vu du succès de la « démarche, nous avons décidé de l’élargir ». En conseil municipal, vendredi 29 mars 2024, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a annoncé la prochaine extension de la mutuelle communale à tous les plus de 60 ans, sans condition de ressources désormais.

3 200 adhérents en deux ans

Deux ans après son lancement, la mutuelle communale baptisée Just compte 3 200 adhérents, d’après le locataire du Capitole. Mais jusqu’ici, elle n’était accessible qu’aux seniors dont les revenus étaient de moins de 1 800 euros nets par mois. Désormais, tous ceux qui ont des revenus supérieurs pourront également en profiter.

« On voulait voir comment cela se passait, c’est un succès. Maintenant, on fait une première extension autorisée dans le cadre juridique actuel de notre partenaria­t », a expliqué le maire de Toulouse. Pour rappel, depuis 2022, la mairie propose aux seniors qui le souhaitent d’adhérer à une complément­aire santé, accessible à des tarifs plus compétitif­s que dans le privé, « inférieurs de 25 à 30% à ceux du marché, pour une couverture égale, voire supérieure », avait indiqué le maire en 2022.

Sachant que « pour les personnes à très faible revenu », rappelle Patricia Bez, adjointe au maire en charge de la Santé, « elles peuvent bénéficier de la Complément­aire santé solidaire (CSS), mise en place par l’État ». Une mutuelle qui est, elle, entièremen­t gratuite.

Ouvrir aux plus de 60 ans ?

La mairie souhaite donc étendre cette « mesure de lutte contre le non-recours aux soins et en faveur du pouvoir d’achat ». Sachant que parmi les premiers 3 200 adhérents, « un tiers ne bénéficiai­t d’aucune mutuelle », a en outre précisé Patricia Bez. Du côté de l’opposition, si la plupart des élus ont voté pour l’élargissem­ent de cette mutuelle, le groupe Alternativ­e municipali­ste citoyenne (AMC) s’est abstenu. Son co-président Maxime Le Texier voyant surtout, dans cette délibérati­on, « un choix éminemment politique, qui dit beaucoup de la population que vous souhaitez privilégie­r, à rebours des priorités de santé des Toulousain­es et des Toulousain­s ». Pour les écologiste­s, Romain Cujives a suggéré à la collectivi­té d’aller plus loin encore et de « proposer ce dispositif à l’ensemble des Toulousain­s, un élargissem­ent plus que jamais nécessaire ». Concrèteme­nt, un avenant à la convention de partenaria­t avec la mutuelle Just permettra à chaque Toulousain âgé de plus de 60 ans qui le souhaite, sans critère de ressources donc, d’être couvert. Combien d’habitants peuvent y prétendre ? Si on ignore le nombre de plus de 60 ans à Toulouse, d’après la mairie, « les plus de 65 ans représente­nt, eux, 17 % de la population » de la Ville rose, qui vient officielle­ment de franchir le cap des 500 000 âmes.

 ?? ?? La mutuelle communale Just va désormais être accessible à tous les plus de 60 ans à Toulouse, sans aucune condition de ressources Guillaume Laurens
La mutuelle communale Just va désormais être accessible à tous les plus de 60 ans à Toulouse, sans aucune condition de ressources Guillaume Laurens

Newspapers in French

Newspapers from France