Voix du Midi (Lauragais)

C’est quoi ces bornes ?

Onze stations d’échange de batterie maillent la ville.

- • Maréva Laville

Elles ont fleuri un peu partout à Toulouse et ses alentours. Onze bornes comprenant huit boxes ont trouvé leur place dans la Ville rose. Des stations signées « Zeway ». Mais que cachentell­es à l’intérieur ? À quoi servent-elles ?

Pour les scooters

À l’intérieur des colonnades se trouvent des batteries électrique­s... pour scooters. Zeway est une enseigne parisienne proposant de la location de scooter électrique avec un système de recharge de batterie illimitée. Pour redonner du jus au deux-roues, les batteries peuvent être réapprovis­ionnées dans des stations d’échange. Et surtout, peuvent s’interchang­er entre scooters, selon le modèle de scooter que possède l’usager. De quoi permettre aux propriétai­res de deux roues électrique­s d’assurer des trajets de plusieurs kilomètres sans (quasiment) jamais d’interrupti­ons, ou bien furtives.

À l’intérieur de ces stations, toutes réparties à 2 km les unes des autres, une batterie peut être laissée vide pour en récupérer une pleine, en 50 secondes. À Toulouse, elles se trouvent près des agences BNP Paribas, Monoprix et Esso.

Ces stations d’échange se situent au Monoprix de la rue Alsace Lorraine, à l’agence BNP de Compans Caffarelli, celle de l’avenue Camille Pujol à Guilheméry et de l’avenue Lombez aux Arènes, à l’Esso de Jolimont, Saint-Agne, de Croix-Daurade, de l’avenue des États-Unis dans le quartier Barrière de Paris, mais aussi de Balma, de Blagnac et de Montaudran. Cinq stations supplément­aires seront installées avant l’été. L’ensemble de ce service, location de scooter personnel compris, coûte 145 € par mois. L’abonnement varie selon le modèle choisi.

 ?? ?? Des stations d’échange de batterie pour scooters électrique­s se trouvent dans onze points de Toulouse. Zeway
Des stations d’échange de batterie pour scooters électrique­s se trouvent dans onze points de Toulouse. Zeway

Newspapers in French

Newspapers from France