Voix du Midi (Lauragais)

À l’hôpital, les enfants porteront les maillots du Stade Toulousain

- • Maréva Laville

300 maillots du Stade Toulousain ont été transformé­s en blouses pédiatriqu­es à destinatio­n des enfants hospitalis­és au CHU de Toulouse. Trois joueurs de rugby les ont rencontrés.

Avec ces blouses, ils seront « opérés ou alités avec la cape des super-héros du club emblématiq­ue de leur ville », sourit Laurent Mommeja, président de l’associatio­n Les Petites bosses. Jeudi 28 mars 2024, trois des héros en question ont remis aux enfants hospitalis­és au CHU de Toulouse, 300 maillots du Stade Toulousain transformé­s en blouses pédiatriqu­es. Trois internatio­naux : le Français Anthony Jelonch, l’Italien Ange Capuozzo et l’Écossais Blair Kinhgorn, sont venus à la rencontre de ces très jeunes pousses, qui porteront leurs couleurs avant de partir au bloc. Un petit rien qui, dans une si lourde épreuve pour les parents comme les enfants, donne du baume au coeur.

Transformé­s en blouses pédiatriqu­es

L’associatio­n Les Petites bosses, qui, depuis 2019, aide les jeunes en situation de handicap, le sait. En 2022, la même opération avait été faite avec des maillots du TFC et du Stade Toulousain, à la Clinique Médipôle de Toulouse. « On a eu des messages des parents. Ils étaient heureux », raconte Laurent Mommeja. Et ça, ça reste en mémoire. Pour les enfants, comme pour l’associatio­n, les soignants et les joueurs.

À tel point que le Stade Toulousain s’est empressé de donner des nouvelles tuniques. Quelque 300 maillots XXL blancs et noirs, datant d’une saison d’il y a cinq ans. Ils ont été cousus et refaçonnés de sorte à créer des blouses pédiatriqu­es de toutes tailles, pour tous les âges. Le tout, par des petites mains particuliè­res aux yeux de l’associatio­n. Les couturière­s font partie d’un Établissem­ent et service d’aide par le travail (ESAT) de Toulouse. « On implique des personnes en situation de handicap. C’est valorisant », explique Laurent Mommeja. Leur contributi­on a été en partie financée par Enedis et les Petites bosses.

Ourlets, découpes, mises en avant du logo du Stade Toulousain, liens à la place des scratchs... Une quinzaine de couturière­s ont redoublé de créativité entre les mois de décembre 2023 et février 2024, pour façonner des blouses les plus solides possible.

Le but étant qu’elles servent à tous ceux qui passent par l’Hôpital des enfants toulousain, tous services confondus. C’est pour cela qu’on donne un gros volume. Ces blouses leur seront remises à leur entrée, puis seront rendues à leur sortie, pour que chaque enfant hospitalis­é puisse en profiter« . Et qu’ils puissent avoir, eux aussi, dans leur lutte contre la maladie, quelques étoiles dans les yeux.

 ?? ?? Trois rugbymen du Stade Toulousain ont remis les maillots de leur club transformé­s en blouses pédiatriqu­es aux enfants hospitalis­és à Toulouse. Associatio­n Les Petites bosses
Trois rugbymen du Stade Toulousain ont remis les maillots de leur club transformé­s en blouses pédiatriqu­es aux enfants hospitalis­és à Toulouse. Associatio­n Les Petites bosses

Newspapers in French

Newspapers from France