Voix du Midi (Lauragais)

Fiuminale, deux voix pour faire revivre les chants traditionn­els corses

- • A.P.

Le duo Fiuminale porté par Maxime Merlandi et Jean-Pilippe Guissani se produira en l’église Saint-Paul d’Auterive, ce dimanche 7 avril. Il y donnera un concert de chants corses.

Les chants corses vont résonner entre les murs de pierre de l’église Saint-Paul d’Auterive. Ce dimanche 7 avril dans l’aprèsmidi, l’édifice religieux situé sur la rive droite de l’Ariège accueiller­a le duo Fiuminale pour un « récital intimiste » à deux voix en hommage au patrimoine culturel de l’Île de beauté.

Les chanteurs Maxime Merlandi et Jean-Pilippe Guissani – qui compose le duo – piocheront ainsi dans leur vaste répertoire afin de partager avec le public ces chants ayant traversé les âges, dès 16 h.

Un récital à deux voix « loin des clichés »

Et il faut dire que ce répertoire est riche. Tous deux ont en effet passé près de 20 ans au sein de l’ensemble Barbara Furtuna et donné des centaines de concerts à travers le monde. Sous le nom de Fiuminale, les deux artistes se retrouvent donc pour « partager les chants qui ont jalonné leur parcours ». « Chants traditionn­els, sacrés et créations, ils nous racontent en musique une amitié de plus de 40 ans sans jamais tomber dans la nostalgie », peut-on lire dans le communiqué.

Surtout, le binôme puise son inspiratio­n au plus près de ses origines, au pied du « Capicorsu » (le cap Corse, région naturelle située au nord-est de l’île). « Fiuminale nous raconte la Corse, loin des clichés et des lieux communs. À travers la narration et dans la simplicité d’un récital intimiste, il nous emporte dans un flot musical d’une grande intensité. »

■ Fiuminale, dimanche 7 avril, à 16 h, en l’église Saint-Paul d’Auterive. Tarifs : 16 €/ Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignem­ents : 04 95 37 64 21.

 ?? ?? Avec Fiuminale, le public partira à la découverte des chants corses. Fiuminale
Avec Fiuminale, le public partira à la découverte des chants corses. Fiuminale

Newspapers in French

Newspapers from France