Voix du Midi (Lauragais)

Un colloque internatio­nal pour mieux connaître les chemins de Compostell­e

Un colloque internatio­nal sur cette thématique se déroule, sous le patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, du ministère de la Culture et de Régions de France, jeudi et vendredi à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

- • Mathieu ARNAL

Durant deux jours, l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques accueille le colloque « les chemins de Compostell­e, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectiv­es ». L’événement, coordonné par les spécialist­es Christophe Alcantara et Adeline Rucquoi, est singulier.

Engouement internatio­nal

« Jusqu’à une époque assez récente, les travaux scientifiq­ues sur cette thématique étaient principale­ment portés par des historiens médiéviste­s et des géographes. C’est pourquoi nous avons souhaité que cette manifestat­ion soit pluridisci­plinaire. Nous avons convoqué aussi bien des sociologue­s que des théologien­s, des anthropolo­gues, des musicologu­es, des philosophe­s ou encore des spécialist­es des sciences de gestion, autrement dit du marketing territoria­l du monde entier, afin d’interroger le passé, le présent et les perspectiv­es des chemins de Compostell­e

dans leur dimension patrimonia­le et culturelle » se réjouit Christophe Alcantara.

Instauré au début du IXe siècle après la découverte des supposées reliques de Jacques de Zébédée, le pèlerinage de Compostell­e est devenu, deux siècles plus tard, le grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. D’autres itinéraire­s spirituels s’y identifien­t à l’instar de celui baptisé « Sur les pas de Marie-Madeleine » dont l’itinéraire retrace l’arrivée de la Sainte en Provence, des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) jusqu’à Saint-Maximin-la-SainteBeau­me (Var). Biens hybrides, marqués tout au long de leurs parcours aussi bien par des monuments, des sentiers que des paysages, les chemins de Compostell­e (dont une large partie traverse la région Occitanie) ont été déclarés « premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe en 1987, onze avant le graal de la labellisat­ion Unesco. « Bien que nous vivons dans une société sécularisé­e, la fréquentat­ion des chemins ne cesse de croître. On est passé de 15 000 pèlerins identifiés en 1992 à plus de 440 000 en 2023. Si les Européens demeurent les plus nombreux, les Brésiliens et les Coréens, pour ne citer qu’eux, viennent en masse. Face à cet engouement internatio­nal, il était pertinent de faire intervenir des chercheurs du monde entier à ce colloque afin d’interroger » le phénomène Compostell­e « .

Présentati­on d’une statue

Au-delà des différente­s tables-rondes, le public pourra admirer une statue de SaintJacqu­es datant du XVIe siècle présentée à la salle des pèlerins. Cette dernière, découverte l’an passé dans la pile adossée à l’Hôtel-Dieu (pont qui permettait, du XIIe au XVIIe siècles, aux pèlerins venant de la basilique Saint-Sernin de retrouver le chemin jacquaire en empruntant la rue Saint-Nicolas), aujourd’hui restaurée, était utilisée comme pierre de remblais par les maçons de l’époque.

■ Hôtel-Dieu-Saint-Jacques, 2, rue Charles-Viguerie, Toulouse Modalités d’inscriptio­n : www.compostell­e-lecolloque.org

 ?? ?? Un colloque internatio­nal sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostell­e est organisé à Toulouse.
Un colloque internatio­nal sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostell­e est organisé à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France