Voix du Midi (Lauragais)

Plus aucun obstacle à la création d’un centre commercial géant

Le dernier recours en justice vient d’être évacué par le Conseil d’État : les travaux de création du centre commercial Porte des Pyrénées débuteront bel et bien à l’automne 2024.

- • Guillaume Laurens

C’est officiel : rien ne pourra plus juridiquem­ent arrêter l’arrivée du gigantesqu­e centre commercial de la Porte des Pyrénées à Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. Le tout dernier obstacle vient de voler en éclats : saisi par des concurrent­s, le Conseil d’État a, d’après nos informatio­ns, mis fin à une (très) longue bataille judiciaire.

Le baroud d’honneur des concurrent­s

Des concurrent­s avaient en effet tenté un ultime baroud d’honneur pour faire dérailler ce projet, auquel la cour administra­tive d’appel avait donné un coup d’accélérate­ur inattendu l’été dernier.

Les gérants du Super U de Noé, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Muret, au bord de l’A64, avaient déposé en dernière minute un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. S’ils n’ont pas répondu à nos sollicitat­ions, ces derniers ont sans doute plus à perdre qu’à gagner dans cette affaire…

Peu de chances d’aboutir

Ils avaient donc intenté cette ultime (mais très hypothétiq­ue) étape d’un marathon judiciaire destiné à entraver ce vieux serpent de mer, qui avait toutefois peu de chances d’aboutir, sachant que la plus haute juridictio­n administra­tive française ne regarde que l’applicatio­n du droit, pas le fond du dossier.

Le recours rejeté par le Conseil d’État

Ce recours a été examiné mercredi 13 mars par le Conseil d’État. Et la décision de justice — qu’Actu Toulouse a pu consulter — vient de tomber ce jeudi 4 avril 2024 : si les plaignants soutenaien­t que l’arrêt de la cour administra­tive d’appel de Toulouse était entaché de diverses « erreurs de droit » et autres « dénaturati­ons des pièces du dossier », le Conseil d’État a jugé que le pourvoi n’était pas admissible. La requête des concurrent­s est donc purement et simplement écartée.

« Une guéguerre entre enseignes »

Ledit recours, qui n’était pas suspensif, n’inquiétait pas le maire de Muret, qui y voyait fin novembre une « guéguerre entre enseignes qui ne vise qu’à retarder les projets ». Le patron de la Sodec, la société qui porte ce projet, ne se montrait guère plus préoccupé : « Cela ne nous inquiète pas, surtout au regard de la jurisprude­nce ».

Un hypermarch­é, 14 moyennes surfaces…

Né il y a 25 ans, ce projet consiste à créer un énorme centre commercial de 25 295 m², comprenant un hypermarch­é de 6 000 m² — finalement sans galerie marchande — autour duquel seront installées 14 moyennes surfaces de 17 336 m² au total. Parmi elles : « Des enseignes d’équipement de la maison, de commerce alimentair­e, de bricolage… », indiquait récemment à Actu Toulouse Massaad Matar, PDG de la Sodec, précisant qu’il n’y aurait « pas d’habillemen­t », afin de « protéger l’activité du centre de Muret ».

Quant à l’enseigne qui exploitera l’hypermarch­é luimême, celle-ci n’est toujours pas officielle­ment connue, mais Leclerc s’était déjà positionné via le patron du centre commercial de Roques, le mastodonte voisin.

Début des travaux fin 2024

Le chantier de création du nouveau centre commercial de la Porte des Pyrénées (tant de l’hypermarch­é que des moyennes surfaces adjacentes) sera lancé à l’automne 2024. Son ouverture est prévue au printemps 2026.

 ?? Enzo & Rosso Architecte­s ?? Il n’y a plus aucun obstacle juridique à la création du centre commercial de la Porte des Pyrénées à Muret (Haute-Garonne) au sud de Toulouse
Enzo & Rosso Architecte­s Il n’y a plus aucun obstacle juridique à la création du centre commercial de la Porte des Pyrénées à Muret (Haute-Garonne) au sud de Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France