Voix du Midi (Lauragais)

Huit Français sur dix plébiscite­nt largement cette nouvelle ligne

D’après un sondage de Odoxa pour GPSO, publié le jeudi 4 avril, 8 Français sur 10 se disent favorable à la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux.

- • Mélina Le Corre

Les chiffres ont été dévoilés, jeudi 4 avril. D’après un sondage Odoxa pour GPSO, huit Français sur dix plébiscite­nt largement la nouvelle ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux.

Une ligne largement approuvée

Plus de 1 000 Français, mais également plus de 1 000 Espagnols ont été interrogés sur le Grand Projet Ferroviair­e du SudOuest. « Le Grand Projet du Sud-Ouest est largement plébiscité par les Français, mais aussi par les Espagnols », explique Odoxa dans un communiqué.

« Il faut dire que les Français (79%) et Espagnols (95%) sont persuadés que cette nouvelle ligne à grande vitesse permettra de mieux connecter l’Europe, du Nord au Sud, et de l’Ouest à l’Est », poursuit Odoxa.

Un impact positif

Ainsi, pour une majorité de Français comme d’Espagnols, ce projet sera à la fois :

« Positif pour l’environnem­ent parce qu’il permettra de limiter les trajets en voiture (74% des Français et 88% des Espagnols) et en avion (83% et 94%) pour favoriser ceux en train, et évitera les flux de camions sur les routes (60% et 65%). Fera gagner du temps aux habitants sur leurs trajets du quotidien (81% et 91%) et rapprocher­a les villes du SudOuest du reste du pays et de l’Espagne (82% et 93%). Aura un impact économique majeur en favorisant les échanges entre la France et l’Espagne (80% et 92%), améliorant l’accès à l’emploi pour les habitants (75% et 89%) et attirant les entreprise­s dans ces territoire­s (76% et 90%) ».

Cette ligne pourrait également avoir un impact positif sur le tourisme : « 55% des Français pensent que projet ferroviair­e les incitera à voyager davantage dans le SudOuest de la France ou entre les villes du Sud-Ouest. Et 9 Espagnols sur 10 pensent que ce projet ferroviair­e les incitera à se rendre plus souvent dans notre pays. Parmi eux, 40% s’en disent même » certains « », conclut Odoxa.

 ?? Simon Vermot-Desroches / Actu Toulouse ?? Huit Français sur dix sont favoravble­s à la LGV.
Simon Vermot-Desroches / Actu Toulouse Huit Français sur dix sont favoravble­s à la LGV.

Newspapers in French

Newspapers from France