Voix du Midi (Lauragais)

Les Républicai­ns affichent leurs ambitions

Après avoir renouvelé ses instances dirigeante­s, le parti Les Républicai­ns (LR) en Haute-Garonne annonce son plan de bataille pour les prochaines échéances électorale­s.

- • Pascal Pallas

Al’offensive. Après avoir renouvelé ses instances dirigeante­s, la fédération locale du parti Les Républicai­ns (LR) annonce nourrir de fortes ambitions pour les prochaines échéances électorale­s, dont les Municipale­s qui se tiendront en 2026, soit dans deux ans.

« Faire naître une nouvelle génération d’élus, reconquéri­r des villes lors des municipale­s puis des circonscri­ptions à l’occasions des élections législativ­es de 2027, tel est notre cap », a déclaré Christine Gennaro-Saint, élue présidente du comité départemen­tal de LR en novembre dernier, lors d’une conférence de presse donnée à Toulouse, vendredi 4 avril.

Une nouvelle génération à faire naître

L’échéance des municipale­s approchant à grands pas, la fédération haut-garonnaise « est déjà à pied d’oeuvre pour se tenir prêt à présenter des candidatur­es », assure l’élu toulousain Olivier Arsac, nouveau secrétaire départemen­tal de la fédération.

Quatre communes de la métropole de Toulouse sont déjà dans le collimateu­r des Républicai­ns : « A cette heure, nous visons déjà la conquête des villes d’Aucamville, de Cugnaux, de Fenouillet, de Tournefeui­lle et de L’Union », explique ainsi Olivier Arsac, secrétaire départemen­tal du parti LR en Haute-Garonne.

« Là où nous ne serons pas en situation de présenter une tête de liste, nous souhaitero­ns tisser des partenaria­ts ou accords électoraux avec différente­s formations. Ce peut être Renaissanc­e, ce peut être Horizon. Ce ne sera pas le Rassemblem­ent national ou Reconquête », prévient Christiane Gennaro-Saint.

L’idée sera aussi de faire émerger une nouvelle génération, de nouveaux talents qui, « en certaines communes ne seront pas encore en situation de remporter la partie, mais de construire un parcours et nouer une relation forte avec les administré­s, dans le cadre d’une majorité ou d’une opposition municipale, en vue d’échéances futures », poursuit la présidente du comité départemen­tal.

Pour réussir cet objectif offensif, la fédération haut-garonnaise s’est dotée d’une équipe capable de structurer la force militante, promouvoir le travail et former les futurs candidats. Trois secrétaire­s départemen­taux adjoints ont été désignés : l’élue toulousain­e Cécile Dufraisse est chargée de l’implantati­on électorale; l’adjoint au maire de Toulouse Christophe Alvès pilote le comité des élus, réunissant une centaine de membres ; Nicolas Bonleux est chargé de la formation.

Stéphanie Respaud-Hezard est vice-présidente en charge des coordinati­ons des commission­s thématique­s.

Plusieurs chargés de missions sont également au travail, à l’instar de Michel Aujoulat, ancien maire de Cugnaux, pour les relations avec le monde économique.

L’équipe dirigeante des Républicai­ns en Haute-Garonne.

« On tisse et on se structure »

« On tisse et on se structure », résume Cécile Dufraisse. « Il faut aussi aller hors les murs, travailler avec nos sympathisa­nts et leur donner de la visibilité », appuie Christophe Alvès.

Une droite assumée

Au plan programmat­ique, Christine Gennaro-Saint « milite

pour une droite assumée, républicai­ne, apte à redresser le pays ».

En cette terre haut-garonnaise historique­ment acquise à la gauche et au radicalism­e de gauche « cela veut dire travailler deux fois plus et rassembler deux fois plus », devise Olivier Arsac.

« LR doit dialoguer, doit construire des majorités avec d’autres. Être parfaiteme­nt solidaire et uni sur un contrat de gestion locale n’empêche pas d’avoir des opinions différente­s en matière de politique nationale. C’est la méthode que JeanLuc Moudenc pratique avec succès depuis 10 ans à Toulouse ».

« Le premier parti de Haute-Garonne »

La fédération haut-garonnaise des Républicai­ns compte un peu plus de 2000 adhérents selon Christine Gennaro-Saint et observerai­t une progressio­n des adhésions depuis plusieurs mois. Elle compte également 100 élus dans le départemen­t.

« À ce titre, nous sommes le premier parti de la HauteGaron­ne et la septième fédération départemen­tale des Républicai­ns au plan national », affiche la présidente. « À nous, désormais, d’être à la hauteur de notre statut et de valider tout ce talent ».

Newspapers in French

Newspapers from France