Voix du Midi (Lauragais)

Une formation ouverte dans le Lauragais pour contrer la pénurie de personnel dans les EHPAD

- • Juliette Radi

Lundi 15 avril, une nouvelle formation sera ouverte par l’agence France Travail de Villefranc­he-de-Lauragais afin de lutter contre le manque de personnel dans les EHPAD.

Confrontés à une pénurie de personnel, plusieurs Établissem­ents d’hébergemen­t des personnes âgées dépendante­s (Ehpad) implantés dans le Lauragais ont décidé de mettre en place eux-mêmes une formation « d’accompagna­nt en gérontolog­ie » pour faire face à cette problémati­que.

Véronique Gémar, directrice de la Résidence Maisonneuv­e à Villefranc­he-de-Lauragais, explique à Voix du Midi Lauragais que cette démarche a pu voir le jour grâce à une alliance entre plusieurs Ehpad, les centres de formation de la Croix-Rouge, le Greta (une structure de l’Éducation nationale qui organise des formations pour adultes) et France Travail Occitanie.

Les structures d’accueil concernées

Cette nouvelle formation sera ouverte dès le lundi 15 avril sous la houlette de l’agence France Travail de Villefranc­he-de-Lauragais. Elle sera accessible sur la zone du Lauragais avec une dizaine d’établissem­ents qui participer­ont à l’initiative :

• Maisonneuv­e à Villefranc­he-de-Lauragais,

• La Vendinelle au Cabanial,

• La Thésauque à Nailloux,

• Les Roses à Calmont,

• L’Acacia à Nailloux,

• Villa Lauragais à Baziège,

• La Cocagne à Sainte-Foyd’Aigrefeuil­le,

• Isatis à Quint-Fonsegrive­s,

• Marie Lehman à Balma,

• Les jardins de Rambam à Saint-Orens-de-Gameville,

• Borde Haute à Escalquens. Ces structures s’engagent à accueillir des demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir le métier, puis à les prendre en stage pendant leur formation et enfin à les recruter à la fin de celle-ci.

La promesse d’un CDI garanti à vie

À l’issue des trois mois de formation comprenant le « stage pratique », les futurs accompagna­nts en gérontolog­ie bénéficier­ont d’un « CDI garanti et à vie ». Aussi, ils disposeron­t d’une perspectiv­e d’évolution vers les diplômes d’aide-soignant et d’infirmier. « Cette formation est faite pour les demandeurs d’emploi qui cherchent un métier qui a du sens, appuie Véronique Gémar, directrice de la Résidence Maisonneuv­e. En cinq ans, plus de 500 accompagna­nts en gérontolog­ie ont été formés, ils sont toujours en poste à 85 %. »

Pour les demandeurs d’emploi inscrits, France Travail finance entièremen­t la formation sous réserve d’avoir déjà effectué deux semaines minimum d’emploi en Ehpad. Les salariés déjà en poste en Ehpad peuvent aussi suivre ce cursus, dont les frais seront assumés par les établissem­ents d’accueil de la formation.

Améliorer la qualité de vie et de service

Dans un communiqué, le Syndicat national des établissem­ents et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) dresse un constat sans appel : le secteur manque cruellemen­t d’effectif. Il précise qu’en 2020, les Ehpad d’Occitanie ont recensé un manque de 3 000 aides-soignants. Une situation qui s’est encore accélérée depuis.

Grâce au lancement de cette formation, Véronique Gémar espère que les Ehpad pourront attirer de nouveaux soignants formés à la prise en charge des personnes âgées. Avec pour objectif d’assurer « une qualité de vie au travail augmentée pour les équipes et une qualité de service plus stable et durable ».

■ Pour plus de renseignem­ents sur la formation, rendez-vous sur le site de France Travail ou par téléphone au 09 72 72 39 49.

 ?? J.-P. Barbier ?? La formation d’accompagna­nt en gérontolog­ie obtient un taux de certificat­ion de 94 %.
J.-P. Barbier La formation d’accompagna­nt en gérontolog­ie obtient un taux de certificat­ion de 94 %.

Newspapers in French

Newspapers from France