Voix du Midi (Lauragais)

Les élèves participen­t à la semaine olympique et paralympiq­ue

- • Juliette Radi

Du mardi 2 au vendredi 5 avril, les collégiens de Villefranc­he-de-Lauragais ont participé à des activités pédagogiqu­es autour des jeux olympiques et paralympiq­ues.

Toutes les classes du collège Jules-Ferry de Villefranc­he-deLauragai­s ont pu profiter, entre le mardi 2 et le vendredi 5 avril, d’une série d’activités organisées dans le cadre de la huitième édition nationale de la Semaine olympique et paralympiq­ue. Ces actions se sont notamment déroulées lors des cours d’éducation physique et sportive des élèves. Plus de 700 d’entre eux ont pu découvrir des discipline­s olympiques et paralympiq­ues et mieux connaître leur histoire.

De la pédagogie dans le sport

Les classes de 6 ont pu découvrir l’histoire des Jeux olympiques et paralympiq­ues modernes à travers une exposition fournie par la CASDEN, accompagné­e d’un questionna­ire pour les élèves. Les autres classes ont aussi pu en profiter puisqu’elle était installée dans le hall du collège.

Les classes de 4 ont quant à elles pris part à des animations en équipe sur les records olympiques et les nouvelles épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils ont aussi pu profiter d’une nouveauté dans le programme, grâce à la collaborat­ion d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), en participan­t à une séance de sport partagé. Un concept qui permet à des élèves valides et en situation de handicap de partager ensemble la pratique sportive. Une façon aussi pour ces élèves de changer leur regard sur le handicap.

Enfin, les classes de 3 ont visionné le film La couleur de la victoire en lien avec la thématique des enjeux politiques du sport qui figure dans le programme d’Histoire. Les élèves ont la possibilit­é d’utiliser cette oeuvre, pour qu’elle soit l’objet d’étude de leur oral du brevet.

Découverte de l’escrime fauteuil

Pour la troisième fois cette année, le cercle d’escrime de Castelnaud­ary était quant à lui venu à la rencontre des élèves de 5 pour animer des ateliers autour de l’escrime fauteuil.

Une manière de sensibilis­er les collégiens au handisport tout en faisant découvrir une discipline peu commune. « On parle beaucoup des Jeux olympiques, mais on entend jamais parler des paralympiq­ues », fait remarquer Christelle Floury, professeur­e d’EPS au collège Jules-Ferry.

L’enseignant­e explique même que ce genre d’atelier permet parfois de susciter des vocations. L’année passée, deux élèves auraient choisi de pratiquer ce sport après l’initiation. Une satisfacti­on pour Christelle Floury.

 ?? Collège Jules-Ferry ?? 180 élèves de 5 ont participé aux ateliers d’escrime fauteuil au gymnase de Barelles.
Collège Jules-Ferry 180 élèves de 5 ont participé aux ateliers d’escrime fauteuil au gymnase de Barelles.

Newspapers in French

Newspapers from France