Voix du Midi (Lauragais)

Parents et élus bloquent la sortie de l’école pour montrer leur colère

Les parents de l’école de Saint-Pierre-de-Lages ont bloqué l’établissem­ent, vendredi 5 avril, pour demander l’abandon du projet de fermeture d’une classe.

- • Paul Halbedel

Ils annoncent qu’ils poursuivro­nt leur mobilisati­on jusqu’à obtenir gain de cause. Les parents de l’école de SaintPierr­e-de-Lages sont en colère en raison du projet des services académique­s de l’Éducation nationale de fermer l’une des cinq classes de l’établissem­ent à la rentrée de septembre 2024. Vendredi 5 avril, ils ont organisé un blocage des élèves et des enseignant­s à l’heure de la sortie des classes pour montrer leur mécontente­ment.

Cette action coup de poing a réuni une soixantain­e de personnes, dont plusieurs élus de la commune comme le maire Fabrice Crépy et la conseillèr­e départemen­tale Florence Siorat. Des habitants du village étaient aussi présents pour apporter leur soutien aux parents.

Pas de baisse des effectifs

Les parents d’élèves reprochent aux services de l’Éducation nationale de ne pas avoir tenu compte de l’actualisat­ion des effectifs prévus au sein de l’établissem­ent en septembre prochain. « Tous les ans, on sait que l’on est sur la sellette, car on est une petite école de cinq classes et que l’on a toujours 108 à 110 élèves. Mais là, ils décident de fermer une classe alors que l’on a le même nombre d’élèves que l’an dernier, voire même plus, car les inscriptio­ns ne sont pas terminées », indique-t-on du côté des parents.

À l’heure actuelle, ce sont en effet 111 élèves qui sont déjà inscrits au sein de l’établissem­ent. « Il y a une incompréhe­nsion totale des élus et des parents. Comme chaque année on a atteint l’effectif des 110 élèves, et malgré cela l’Inspection académique décide de fermer une

classe. On organise donc ce blocage pour pouvoir entamer un dialogue et comprendre. On souhaite des explicatio­ns quant à la façon dont a été prise cette décision », explique Fabrice Crépy.

Si la fermeture venait à être confirmée, les parents de l’école de Saint-Pierre-de-Lages craignent une dégradatio­n des conditions d’enseigneme­nt au

sein de l’établissem­ent. « Ce n’est pas entendable. On ne passe pas en termes d’espace, de tables, de sécurité et on ne respecte pas les textes disant qu’il ne peut pas y avoir des classes de triple niveau à plus de 25 élèves. Là, on aura du triple niveau à 27 ou 28 élèves par classe. Les enseignant­s sont de bonne volonté, mais ils ne sont pas magiciens. Les élèves sont gentils, mais ce ne sont pas des sardines. Il va donc falloir que l’on soit entendu », clament les parents de l’école de SaintPierr­e-de-Lages.

Un constat que partage la conseillèr­e départemen­tale, Florence Siorat : « Au-delà des problémati­ques en termes de gestion et de personnel pour la commune, il y a surtout la question de l’humain. Les

enfants vont pâtir d’un enseigneme­nt qui va baisser en qualité. Un enseignant ne peut pas s’occuper de 27 enfants sur un triple niveau. À Saint-Pierre-deLages, on a une école inclusive. Qu’est-ce qu’il se passera dans des classes surchargée­s pour les enfants qui ont besoin d’espace et de moins de bruit ? Ce sera de nouveau les laissés pour compte, tout comme les enfants qui ont moins de niveau et seront eux aussi laissés de côté. »

Ils vont maintenir la pression jusqu’en juin

❝ Les enseignant­s sont de bonne volonté, mais ils ne sont pas magiciens. Les élèves sont gentils, mais ce ne sont pas des sardines. Il va donc falloir que l’on soit entendu.

LES PARENTS DE L’ÉCOLE DE SAINT-PIERRE-DE-LAGES

Les parents de l’école de Saint-Pierre-de-Lages annoncent leur intention de répéter ce type de blocage de l’école à plusieurs reprises jusqu’au mois de juin et la tenue du prochain Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale qui pourrait procéder à quelques ajustement­s au niveau de la carte scolaire en Haute-Garonne.

Fabrice Crépy annonce quant à lui qu’un rendez-vous est d’ores et déjà programmé le lundi 22 avril au Rectorat pour discuter avec les services académique­s de cette fermeture de classe au sein de l’école de SaintPierr­e-de-Lages. « On a décidé la semaine dernière en réunion publique avec les parents et les délégués de parents d’élèves de continuer les blocages jusqu’à la tenue de la prochaine commission au mois de juin. On espère que notre situation sera revue à ce moment-là avec un maintien de cette cinquième classe », souligne le maire.

 ?? ?? Parents et élus de Saint-Pierre-de-Lages ont bloqué symbolique­ment la sortie des classes, vendredi 5 avril.
Paul Halbedel
Parents et élus de Saint-Pierre-de-Lages ont bloqué symbolique­ment la sortie des classes, vendredi 5 avril. Paul Halbedel
 ?? ?? Parents et élus ne veulent pas entendre parler de fermeture de classe dans leur école à la rentrée. Et se disent déterminés à obtenir gain de cause. Paul Halbedel
Parents et élus ne veulent pas entendre parler de fermeture de classe dans leur école à la rentrée. Et se disent déterminés à obtenir gain de cause. Paul Halbedel

Newspapers in French

Newspapers from France