Voix du Midi (Lauragais)

L’Espace de vie sociale va rouvrir ses portes au public dans le coeur de ville

L’Espace de vie sociale expériment­é l’été dernier va réinvestir les locaux de l’ancienne bibliothèq­ue de Nailloux. Et ce, de façon plus pérenne. L’ouverture est prévue avant l’été.

- • Angélique Passebosc angelique.passebosc@actu.fr

Il avait fermé ses portes en septembre dernier, après trois mois d’expériment­ation. L’Espace de vie sociale et de conviviali­té imaginé par la Ville de Nailloux et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune pourrait bien (ré)accueillir le public dès cet été. Et même peut-être avant, si les conditions le permettent. Il intègrera les locaux de l’ancienne bibliothèq­ue qui lui avaient alors été attribués, au 8 bis, rue de l’Église. « Nous passons à l’étape suivante avec la création d’un EVS, un Espace de vie sociale (convention­né par la CAF, NDLR), commente Eva Nautré, adjointe au maire chargée du bien vivre ensemble. L’idée, c’est de s’inscrire dans la continuité de ce que nous avions impulsé l’été dernier. » À savoir, créer un lieu favorisant les rencontres, les échanges et le partage entre les habitants, jeunes et moins jeunes. Et ce, de façon plus pérenne.

Favoriser l’implicatio­n des habitants

« Nous avons pour cela recruté quelqu’un, chargé de coordonner tout ce qui pourra se faire ici », poursuit l’élue. « Ma première tâche sera de découvrir le territoire, d’apprendre à connaître les associatio­ns et les institutio­ns qui le composent, de prendre contact avec elles… Tout cela en vue d’écrire le projet social qui permettra d’obtenir des subvention­s », résume Jeanne Thibaudeau, la coordinatr­ice du futur EVS.

Mais ses missions ne s’arrêtent évidemment pas là. « L’objectif, c’est également de travailler avec les habitants pour savoir ce qu’ils attendent de cet espace. Il faut que le projet correspond­e à leurs besoins et leurs envies, qu’ils s’épanouisse­nt dans ce lieu-là », explique-t-elle à Voix du Midi Lauragais. Un questionna­ire devrait d’ailleurs être diffusé dans les prochaines semaines. « On espère vraiment pouvoir impliquer les habitants dans l’ouverture de cet Espace de vie sociale », ajoute-t-elle. « Les propositio­ns devront venir d’eux », appuie Eva Nautré.

Ouverture espérée avant l’été

Dans un premier temps, cependant, la coordinatr­ice pourrait s’appuyer sur les associatio­ns locales, voire sur des intervenan­ts du territoire. Une façon d’impulser une certaine dynamique en attendant que les habitants se mobilisent. « Mon rôle sera ensuite de coordonner tout cela, de récolter les envies et les besoins des habitants, d’étudier les propositio­ns des associatio­ns… »

L’ouverture de l’Espace de vie sociale est espérée « avant l’été », « maximum à la fin du mois de mai », glisse l’adjointe au maire. Il pourrait accueillir le public quatre fois par semaine, comme c’était déjà le cas l’été dernier. « Tout dépendra du projet, l’idée étant de garder une certaine souplesse », nuance-telle. Reste encore à aménager les lieux comme il se doit. « Jusqu’à présent, nous étions plutôt sur quelque chose de provisoire. Là, on veut du pérenne », conclut Eva Nautré.

 ?? Archives / A.P. ?? L’Espace de conviviali­té qui avait ouvert à l’été dernier rouvrira ses portes prochainem­ent, à Nailloux, sous la forme d’un Espace de vie sociale (EVS).
Archives / A.P. L’Espace de conviviali­té qui avait ouvert à l’été dernier rouvrira ses portes prochainem­ent, à Nailloux, sous la forme d’un Espace de vie sociale (EVS).

Newspapers in French

Newspapers from France