Voix du Midi (Lauragais)

Les organisate­urs de la Fiera lancent un appel aux dons pour sauver leur deuxième édition

- • Ancelin Emery-Henriot

Le festival médiéval de Montgeard fait appel aux dons afin de récolter 3 000 €. L’enjeu : réussir à préserver l’entièreté de sa programmat­ion et la gratuité de l’événement.

La Fiera de Montgeard a lancé un appel aux dons afin de se financer. Dans le cadre de sa deuxième édition, le festival médiéval a besoin de 3 000 € pour pouvoir mettre en place tout ce qu’elle a prévu. Si la première édition de l’événement avait réussi à se financer entièremen­t grâce aux subvention­s qu’elle avait demandées, le refus des aides de l’État sollicitée­s par l’organisati­on l’a contrainte à lancer cet appel, relayé par le site de la mairie du village. Avec ces dons, le festival veut réussir à conserver son credo. Les organisate­urs expliquent : « Il faut qu’on trouve cet argent autre part si on ne veut pas faire payer les participan­ts. Nous, notre identité, c’est un festival libre d’entrée pour tout le monde. »

Une organisati­on pas en confiance

Ces derniers sont tout de même reconnaiss­ants : « On a déjà été très aidés financière­ment par les prestatair­es locaux et par la mairie qui s’est beaucoup investie. » Mais malgré ce soutien, la sérénité n’est pas le maître mot dans l’organisati­on. « Pour le moment, on en est à de ce qu’on veut récolter. On n’est pas confiants, notamment car les commerces sont en crise, donc ils sont moins aptes à donner. » Si l’appel n’est pas assez fructueux, plusieurs conséquenc­es sont à envisager : « Dans un premier temps, on sera quoi qu’il arrive obligé de réduire la programmat­ion et après, dans le pire des cas, on sera obligé de faire payer l’entrée », confient les créateurs du festival.

Une programmat­ion chargée

Les initiateur­s de la manifestat­ion, qui devrait avoir lieu le samedi 24 août, ont tout de même prévu une belle programmat­ion. Avec un projet en tête : « On veut refaire toutes les animations de la première édition, mais en plus grand. » Spectacles équestres, marché et concerts seront organisés dans un village qui tentera de reconstitu­er une ambiance médiévale tout au long de la journée. La Fiera pourra bénéficier d’un orchestre vivant qui animera les rues pendant l’ensemble de l’événement, mais aussi d’une harpiste dans l’église et des Compagnons du gras jambon, qui adapteront leur prestation pour la rendre tout public. Des combats d’épée médiévaux, des jeux de société grandeur nature et un banquet le midi seront aussi de la partie. Enfin, la grande nouveauté de cette seconde édition sera le lancer de hache, organisé en collaborat­ion avec une entreprise toulousain­e.

Un projet ambitieux

À travers la Fiera, l’organisati­on sait ce qu’elle veut faire : attirer les locaux et mettre en avant « la culture française et occitane qui est le coeur de l’associatio­n ». Malgré le contexte économique difficile, les organisate­urs du festival ne cachent pas leurs ambitions. « On est persuadés qu’on va faire quelque chose de gros, confient-ils. On a envie de refaire une petite Carcassonn­e, mais à Montgeard. » L’objectif est de créer un événement qui a lieu une fois tous les deux ans. Ils expliquent : « On veut proposer une grosse programmat­ion et ça prend du temps. » Mais pour atteindre ces objectifs, il va d’abord falloir réussir à relever le défi que représente cette deuxième édition.

■ L’appel aux dons à retrouver sur www.montgeard. fr/2024/appel-aux-dons-pourle-festival-medieval-de-montgeard-edition-2024/

 ?? Hubert Loriot ?? Les combats médiévaux de la première édition de la Fiera de Montgeard en 2022.
Hubert Loriot Les combats médiévaux de la première édition de la Fiera de Montgeard en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France