Voix du Midi (Lauragais)

Eau et assainisse­ment : un chantier de quatre mois débute dans ce quartier du centre-ville

- • A.P.

Réseau 31 mène des travaux de réhabilita­tion des réseaux d’eau potable et d’assainisse­ment, rue de Fuziès, à Revel. Ils devraient durer quatre mois.

Ce n’est peut-être pas l’une des rues les plus fréquentée­s du centre-ville de Revel, mais le chantier qui y a débuté ce mardi 2 avril 2024 pourrait bien impacter le quotidien des riverains et de certains usagers de la route. Quatre mois durant, la rue de Fuziès – l’une des artères assurant la jonction entre les avenues de Castres et des Frères-Arnaud – et certaines voies adjacentes vont voir leurs réseaux d’eau potable et d’assainisse­ment renouvelés. Des travaux qui vont entraîner des fermetures temporaire­s de la route et des coupures d’eau. Le détail.

Canalisati­ons et branchemen­ts à revoir

Par le biais de la SNS Colas, le syndicat mixte Réseau 31 a entrepris ici des travaux de réhabilita­tion du réseau de distributi­on d’eau potable et de renforceme­nt du réseau d’assainisse­ment des eaux usées. Les artères concernées : la rue de Fuziès,

donc, et l’avenue de l’Appel du 18 juin 1940. « Ces travaux ont pour but de renouveler des réseaux anciens dont certains nécessitan­t une augmentati­on de capacité », résume Thierry Pous, responsabl­e du centre d’exploitati­on montagne Noire pour Réseau 31.

L’opération comprend la pose d’une canalisati­on PVC sur 190 mètres linéaires (ml) dédiée à l’eau potable avec la reprise de 25 branchemen­ts, rue de Fuziès. « À cette occasion, nos équipes remplacero­nt les compteurs anciens par de nouveaux, équipés de modules radio permettant une relève à distance », préciset-il. Côté assainisse­ment, des canalisati­ons, là aussi en PVC, seront installées sur 160 ml rue de Fuziès et 70 ml avenue de l’Appel du 18 juin 1940. Également, 25 branchemen­ts seront repris sur la première artère, sept sur la seconde. Coût total de l’opération pour Réseau 31 : 344 000 € hors taxes.

Le planning

Afin de mener à bien ce chantier, l’entreprise SNS Colas procèdera à la fermeture de certaines voies. En premier lieu, la rue de Fuziès, pour la partie comprise entre l’impasse Clos-de-Riquet et la rue de l’Avenir, sera rendue inaccessib­le jusqu’au vendredi 19 avril à 17 h.

À compter du lundi 22 avril, 8 h, et jusqu’au vendredi 5 juillet, 17 h, ce sera au tour de la portion de route située entre la rue de l’Avenir et l’avenue de l’Appel du 18 juin 1940 d’être interdite d’accès aux automobili­stes. La SNS Colas fermera ensuite, entre le lundi 8 juillet à 8 h et le vendredi 2 août à 17 h, l’avenue de l’Appel du 18 juin 1940 entre la rue de Fuziès et le chemin de l’Abattoir, mais aussi la rue du Padouvenc de Castres, entre le n°1 et le chemin de l’Abattoir.

Coupures d’eau

« Un maintien permanent des accès aux propriétés riveraines impactées sera toutefois assuré par l’entreprise, précise Réseau 31 dans un courrier adressé aux habitants. Une déviation sera également mise en place pendant la phase de travaux. » De quoi permettre aux riverains de circuler dans leur quartier.

Notons que des coupures d’eau pourront survenir durant le chantier. « Les abonnés seront avertis par une informatio­n distribuée dans chaque boîte aux lettres 48 heures à l’avance », assure Thierry Pous.

Newspapers in French

Newspapers from France