Voix du Midi (Lauragais)

Comment la municipali­té entend prendre soin des monuments historique­s du village

Ancien lavoir, chapelle, halle… La mairie de Saint-Julia travaille sur des projets de sauvegarde de son patrimoine et compte sur le mécénat et les subvention­s pour les financer.

- • A.P.

Entretenir le patrimoine n’est pas une affaire de tout repos. Et Christian Lagente, le maire de Saint-Julia, est bien placé pour le savoir, lui qui compte sur sa commune deux édifices classés au titre des monuments historique­s – l’église SainteAgat­he et Saint-Julien avec son clocher, ainsi que la porte de la ville, dite Porte du Cers – et sept tableaux du choeur de l’église inscrits à l’inventaire du mobilier des monuments historique­s.

Si ces oeuvres font déjà l’objet d’un projet de restaurati­on, le premier décrochage ayant eu lieu en début d’année, la municipali­té, épaulée dans cette tâche par l’associatio­n Les Amis du patrimoine de Saint-Julia, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous travaillon­s sur trois autres dossiers, confirme le premier magistrat de la commune. Mais il va falloir trouver des fonds pour financer ces travaux de restaurati­on, car il est toujours délicat d’engager de l’argent municipal sur ce genre de sujet. »

Restaurer la chapelle des fonts baptismaux

En particulie­r lorsqu’il s’agit d’édifices religieux. Parmi les dossiers évoqués : la restaurati­on d’une partie de l’église Sainte-Agathe et Saint-Julien. Victime d’infiltrati­ons d’eau, l’édifice présente également des défauts d’étanchéité – ce qui a en partie causé la dégradatio­n des tableaux susmention­nés. Des travaux avaient été entrepris au niveau de la toiture afin de résoudre le problème ou, en tout cas, de limiter les dégâts.

Mais certains murs de l’église, fortement touchés, doivent maintenant faire l’objet d’une rénovation. C’est le cas notamment des parois constituan­t la chapelle des fonts baptismaux. « Il y a beaucoup de plâtre et de peinture à faire, précise Christian Lagente. Nous avons demandé un devis, l’opération est chiffrée à 12 000 voire 13 000 €. » « Un mécène serait d’accord pour financer ce chantier, ajoute-t-il. L’idée serait de solliciter la Fondation du patrimoine pour un

L’église Sainte-Agathe et Saint-Julien fait partie des édifices inscrits au titre des monuments historique­s du village de Saint-Julia.

complément, ainsi que la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s, NDLR) et la Région pour des subvention­s. » Le maire espère pouvoir refermer ce dossier dans les deux ans.

Des travaux sur l’ancien lavoir…

Autre chantier que l’élu espère voir aboutir avant les prochaines élections municipale­s : la sauvegarde de l’ancien lavoir,

situé en bordure de D67 « à moins d’un kilomètre du centre du village ». « Le toit est en très mauvais état. Mais là aussi, il va falloir trouver des mécènes », commente l’édile. Montant prévisionn­el de l’opération : 20000 €. « Il va certaineme­nt falloir faire venir des spécialist­es pour intervenir dessus », estimet-il.

…et au niveau de la salle des fêtes

Dernier dossier évoqué, et non des moindres : l’ancienne halle couverte, aujourd’hui transformé­e en salle des fêtes. « Nous avons remarqué que l’un des piliers s’était enfoncé d’environ 10 centimètre­s, rapporte Christian Lagente. Côté église, certains semblent se décoller du mur et côté rue, ils semblent s’affaisser. La sécurité n’est pas remise en cause, mais on ne peut pas laisser le bâtiment comme cela. » Des études devront être réalisées afin de déterminer la nature des éventuels travaux à entreprend­re. En attendant, un sinistre catastroph­e naturelle a été déclaré, mais le dossier n’a pas été retenu par les experts dans les causes de la sécheresse. Affaire à suivre, donc.

Newspapers in French

Newspapers from France