Voix du Midi (Lauragais)

Le château d’eau va bientôt fermer pour travaux

- • Maréva Laville

Le Château d’Eau de Toulouse va bientôt fermer pour travaux.

Àpartir du lundi 22 avril, les passionnés de photograph­ie devront changer de fief. Le Château d’Eau de Toulouse baisse en effet le rideau jusqu’au mois d’octobre ou novembre 2025. Plus d’un an de fermeture se profile dans cette originale galerie toulousain­e. Mais pas que...

Pour réaménager le Château d’Eau, la mairie de Toulouse va toucher au Pont-Neuf. « On va ouvrir une arche du pont, aujourd’hui bouchée, en face de l’Hôtel-Dieu », indique Pierre Esplugas-Labatut, adjoint au maire de Toulouse, chargé des musées, sans préciser la date.

Car les futurs travaux du Château d’Eau sont un château de cartes, chiffré à 3,8 millions d’euros. Avec un objectif final : gagner de l’espace et valoriser cet édifice classé Monuments historique­s depuis 1971.

Ouverture d’une arche

En bas de la pile, l’étape la plus impression­nante reste l’ouverture de l’arche du pont. À l’intérieur, se logeront les bureaux et toute la partie administra­tive du musée. Celleci se trouve actuelleme­nt dans la maison de jardin, derrière le Château d’Eau.

Dans cette même maison, c’est la billetteri­e et la partie boutique qui occuperont l’espace à partir de 2025.

Un jeu de chaise musicale qui permettra de gagner de 30 % de surface d’exposition au Château d’Eau. Le guichet occupant une bonne partie de l’entrée de la galerie. La boutique, quant à elle, se trouve dans une grande pièce blanche, accessible en s’avançant sous le cours Dillon de Saint-Cyprien.

« Une fois cette pièce libérée, on va pouvoir l’aménager pour recevoir des projets photograph­iques contempora­ins tels que des grands formats ou des photos exposées au milieu d’une pièce », détaille Magali Blenet, directrice du Château d’Eau.

Idéal pour sortir du cadre, unique mais contraigna­nt, du Château d’Eau.

Le bâtiment éclairé la nuit tel un phare

Pour autant, la bâtisse restera la pièce majeure. « On veut d’ailleurs mettre ce bâtiment patrimonia­l en valeur en l’éclairant pour qu’il soit visible de loin la nuit, un peu comme un phare », complète l’élu municipal Pierre Esplugas-Labatut.

Mais il ne sera plus l’unique star.

Les jardins qui entourent le Château d’Eau, trop souvent oubliés, s’orneront de quelques accrochage­s et feront partie du nouveau parcours des visiteurs. Sorte de passage obligé.

« L’entrée va changer. Elle ne sera plus devant, mais derrière, entre la Place Laganne et l’esplanade Jean Dieuzaide », explique Magali Blenet, Directrice du Château d’Eau

D’ici à l’ouverture des portes, à l’automne 2025, les amateurs de photos pourront tout de même profiter des exposition­s, mais dans différents endroits de la Ville rose. Les collection­s seront transférée­s sur le site du Matou, le musée de l’Affiche, au 58 allées Charles de Fitte.

À partir du 8 mai 2024, une exposition de photojourn­alisme sur le mal logement s’installera avant que la photograph­e Anne-Lou Buzot prenne le relais en juillet, avec son exposition « La théorie de l’horizon ».

Le musée des Abattoirs s’associera également avec le Château d’eau, durant sa fermeture.

 ?? Maréva Laville / Actu Toulouse ?? Le Château d’Eau qui accueille des exposition­s photos à Toulouse va fermer à partir du 22 avril 2024.
Maréva Laville / Actu Toulouse Le Château d’Eau qui accueille des exposition­s photos à Toulouse va fermer à partir du 22 avril 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France