Voix du Midi (Lauragais)

La principale entrée vers le centre de Toulouse réaménagée : voici le plan

La principale porte d’entrée vers le centre-ville de Toulouse, depuis le périphériq­ue, va être réaménagée. Une voie de circulatio­n va être enlevée. Toutes les explicatio­ns.

- • David Saint-Sernin

C’est une des entrées principale­s pour les automobili­stes, depuis le périphériq­ue, vers le centre-ville de Toulouse.

Chaque jour, ce sont 35 000 véhicules qui s’y engouffren­t depuis l’échangeur des PontsJumea­ux et empruntent les longues bretelles qui les emmènent vers le port de l’Embouchure, lieu historique où se réunissent les trois canaux de Toulouse.

De trois à deux voies de circulatio­n

Certains soirs de fortes affluences, la file des véhicules déborde largement sur le périphériq­ue, avec tous les dangers que cela peut créer.

Ce méli-mélo de voies va être réaménagé cet été dans le cadre d’un projet plus global de mise en valeur du port de l’Embouchure.

L’idée est simple : faire passer la principale entrée vers le centre-ville de Toulouse de trois voies à deux voies.

Pour ce faire, « nous allons supprimer la voie de circulatio­n qui longe le quai du port de l’Embouchure pour y créer une piste cyclable double sens isolée des autres voies de circulatio­n.

C’est un aménagemen­t tactique que nous allons proposer dès cet été 2024, l’idée étant d’étudier les conséquenc­es sur la circulatio­n pendant l’été, puis sur plusieurs semaines à la rentrée de septembre. S’il se révèle satisfaisa­nt, cet aménagemen­t sera pérennisé », indique François Chollet, l’élu en charge de coordonner le projet du Grand Parc Cana.

L’idée est de réduire le trafic automobile dans cet énorme entonnoir qui distribue ensuite la circulatio­n vers le canal du Midi et le canal de Brienne.

Mise en valeur du port de l’Embouchure

Ce projet entre dans le cadre de la mise en valeur de ce site historique dont l’environnem­ent a été dégradé par la présence immédiate du périphériq­ue et la présence omniprésen­te des voies de circulatio­n tout autour.

« L’urbanisme tactique que nous proposons sur la route s’accompagne d’aménagemen­ts autour du port : nous allons supprimer le parking situé au bout du port et le remplacer par un espace vert où nous allons planter des arbres qui feront écran avec le périphériq­ue. De l’autre côté du boulevard, nous allons aménager le bassin des Filtres dans le cadre du Grand Parc Canal. Mis bout à bout, toutes ces propositio­ns doivent permettre de récréer un espace cohérent et plus attrayant », détaille François Chollet.

La crainte de la thrombose

Si les aménagemen­ts paysagers créés semblent susciter un consensus, la suppressio­n d’une voie de circulatio­n suscite du scepticism­e chez certains riverains qui ont manifesté leurs inquiétude­s suite à la présentati­on du projet fin mars 2024.

La crainte est celle d’une thrombose de la circulatio­n au port de l’Embouchure. « Les études nous montrent que la suppressio­n de la voie n’engendrera pas un allongemen­t excessif de la file sur le périphériq­ue, que cela soit en provenance de Bordeaux, ou en provenance de Tarbes-Foix, révèle François Chollet, mais si la situation s’avérait trop dégradée suite à l’aménagemen­t tactique, nous reviendrio­ns dessus. »

En 2024, 35 000 véhiculent transitent pas le port de l’Embouchure selon les derniers chiffres communiqué­s par Toulouse Métropole. Le chiffre s’élevait à 40 000 il y a cinq ans.

Un avant-goût du plan pour le Canal

L’élu souligne néanmoins l’aspect stratégiqu­e de cette mesure pour le futur. « Il y a cinq ans, 40 000 véhicules passaient chaque jour à cet endroit, c’est aujourd’hui 35 000. Cela reste l’entrée de Toulouse la plus importante en termes de fréquentat­ion. À l’autre bout du

canal du Midi, du côté du pont des Demoiselle­s, on n’enregistre que 6 000 véhicules chaque ».

Pour la Ville de Toulouse, l’enjeu est clair au port de l’Embouchure : réduire le trafic de transit et poser les premiers jalons du futur projet de Grand Parc Canal qui doit amener à réduire la circulatio­n le long du canal du Midi, et du canal de Brienne, ces quinze prochaines années. Un plan qui va entraîner la réduction du nombre de voies de circulatio­n sur les berges, la suppressio­n de trémies qui permettent jusqu’ici d’éviter certains carrefours.

« Réduire l’espace dévolu à la voiture »

« On va réduire l’espace dévolu à la voiture de part et d’autre du canal du Midi, et on va le faire progressiv­ement », avait d’ailleurs annoncé le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, en janvier 2023. Un maire qui ajoutait : «

Je souhaite que ce soit abouti au moment où la ligne C du métro entrera en service, car une partie du trafic routier sera absorbée par la 3e ligne. »

« On va doubler la trame végétale le long du canal, conforter la circulatio­n des vélos et des piétons, en séparant les flux ».

De la philosophi­e à la pratique

À l’époque, François Chollet insistait déjà : « Ce qui est prévu, c’est de diminuer d’environ 50 % la place de la voiture le long du canal. Il faut revégétali­ser cet espace et redonner sa place à la nature ».

C’est cette philosophi­e qui entre donc en pratique au niveau du port de l’Embouchure, dès cet été 2024.

Les aménagemen­ts de l’espace public, la création de l’espace vert au bout du port seront livrés à l’été 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France