Voix du Midi (Lauragais)

30 000 kits d’économies d’eau distribués

- • Guillaume Laurens

Toulouse Métropole va renouveler et accélérer sa campagne de distributi­on gratuite de kits d’économies d’eau à ses habitants d’ici à l’été 2024.

Pour aider les habitants à économiser de l’eau, Toulouse Métropole va accélérer la distributi­on gratuite des « Éco Box », des kits économiseu­rs d’eau dont l’expériment­ation a connu un vif succès l’an dernier. Alors que 5 000 exemplaire­s ont été donnés en 2023, 30 000 supplément­aires seront mis à dispositio­n à la fin du printemps.

« Pour la première fois l’an dernier, nous avons procédé à la distributi­on de kits hydroécono­mes, qui permettent à l’usager de diminuer de 30 % sa quantité d’eau utilisée », souligne Jean-Luc Moudenc. Le maire de Toulouse annonce : « L’idée est d’aller plus loin et d’assurer la distributi­on de 30 000 kits par an » pour les usagers qui le souhaitent dans les 37 communes de la Métropole.

C’est quoi, ces kits, et comment en profiter ?

Composés d’un réducteur de débit pour douche, de deux mousseurs pour robinet de cuisine et robinet de salle de bain, ainsi que d’un sac économiseu­r d’eau pour les toilettes, ils permettent donc, d’après les chiffres avancés par la collectivi­té, « de réduire jusqu’à 30% sa consommati­on quotidienn­e ».

Pour en bénéficier gratuiteme­nt, il faudra s’inscrire sur le site d’Eau de Toulouse Métropole, probableme­nt au mois de juin.

Parmi les autres dispositif­s, la collectivi­té planche sur un nouveau dispositif d’aide financière à l’achat de récupérate­urs d’eau de pluie, « comme nous l’avons fait pour les composteur­s », explique le président de la Métropole.

Pour « mieux combattre les fuites d’eau, empêcher les consommati­ons indues et inutiles » et ainsi « éviter les mauvaises surprises », la Métropole va continuer le déploiemen­t des télérelevé­s, débuté en 2022. Ils doivent être généralisé­s sur les 190 000 compteurs d’eau du territoire, d’ici fin 2024.

Une « mesure de préservati­on

Toulouse Métropole va changer de braquet sur la distributi­on des kits économiseu­rs d’eau.

du pouvoir d’achat » pour la collectivi­té, puisque « si une fuite apparaît, elle est détectée

tout de suite ». Eau de Toulouse Métropole met aussi à dispositio­n de ses abonnés une applicatio­n

de suivi de leur consommati­on d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France