Voix du Midi (Lauragais)

Il expose ses modèles réduits d’outils agricoles anciens

Robert Cyprien présente ses modèles réduits d’outils agricoles anciens, faits à la main, dans la salle des associatio­ns, jusqu’au dimanche 14 avril.

- • Mariane Riauté

Pendant des années, Robert Cyprien, habitant de la commune de Deyme, a passé de longues heures à construire des modèles réduits d’outils agricoles. Il a décidé d’exposer une cinquantai­ne de ses créations dans la salle des associatio­ns de Deyme. L’exposition a lieu jusqu’au 14 avril.

Traditions agricoles

Roulottes à chevaux, pressoirs à vin, batteuse, tracteurs, faucheuses… « En principe, il y a pratiqueme­nt tous les outils qui existaient entre les deux guerres… Mais de petite taille », annonce le créateur, aujourd’hui âgé de 93 ans. Jean Hebrard, un ami de longue date de Robert Cyprien, vient compléter : « Il y a beaucoup de choses magnifique­s à voir. Et ça peut permettre de découvrir les bases des métiers agricoles, en fonction des saisons. »

De la bûche au modèle réduit

Robert Cyprien décrit ses fabricatio­ns comme un simple passe-temps qu’il a commencé à la retraite, car il s’ennuyait : « J’ai toujours aimé bricoler le bois, alors ça m’est venu comme ça, je me suis amusé à construire de petites choses, puis d’autres… » Tout a été fait à la main, même l’étape de couper une bûche de bois pour en faire de petits éléments pour construire ses modèles réduits.

Une collection cachée

Malgré plusieurs années passées dans son garage, les créations du Deymois sont en très bon état et fonctionne­lles. Robert Cyprien n’a pas seulement fabriqué des reconstitu­tions d’outils agricoles, mais il a intégré tous leurs mécanismes. « La batteuse à l’ancienne peut séparer le grain de la paille, les presses à vendange tournent pour écraser, les roulottes ont des suspension­s et se détachent des chevaux… », montre avec enthousias­me Jean Hebrard.

C’est ce même ami qui a convaincu Robert Cyprien de partager et faire découvrir sa collection au public. « Quand je lui ai proposé d’exposer, il m’a répondu “C’est le plus grand plaisir que tu pouvais me faire” et il avait presque les larmes aux yeux », raconte Jean Hebrard.

Voyage dans le temps

Il poursuit : « Il ne faut pas que ces savoirs agricoles se perdent. Robert va expliquer

aux visiteurs, car il connaît le fonctionne­ment de ces outils. » Pour cause, jusqu’à ses 25 ans, et avant de devenir maçon, Robert Cyprien travaillai­t à la ferme avec ses parents. « Toutes ces machines, je les ai fabriquées de mémoire, sauf une que j’ai vue dans un livre. Je me suis servi de tous ces outils, ça ne s’oublie pas », conclut le Deymois.

■ 1, route de Pompertuza­t – 31450 Deyme

Exposition du lundi 8 avril au dimanche 14 avril de 15 h à 18 h. Entrée libre.

 ?? M.R. ?? Une exposition sur les outils agricoles en modèles réduits a lieu à Deyme du 8 au 14 avril.
M.R. Une exposition sur les outils agricoles en modèles réduits a lieu à Deyme du 8 au 14 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France