Voix du Midi (Lauragais)

Aligot servi à table et produits d’Aveyron

- • Maréva Laville

Nouvelle adresse aveyronnai­se à Toulouse. Ligot vient d’ouvrir sur une place ensoleillé­e du centre-ville.

Depuis quelques semaines, il semblerait que les Aveyronnai­s de Toulouse se retrouvent sur la place Saint-Georges. Assis à l’une des tables de la terrasse de Ligot, un nouveau restaurant aveyronnai­s. Plein soleil, un serveur au tablier floqué, tout sourire pour leur servir… une planche de charcuteri­e.

« Pour notre ouverture le 15 mars 2024, on en offrait une à tous les clients aveyronnai­s. On recommença peut-être l’opération », sourit Ronan Balard, le patron de Ligot, le bistrot aveyronnai­s.

À 28 ans, Ronan a pris la relève de ses grands-parents, puis de son père, il y a deux ans, à Millau. Il est la troisième génération de restaurate­urs de l’ancienne Bocca Reva de Millau, qui a récemment pris le nom de Ligot, aussi.

Pour marquer son empreinte, il a souhaité créer un concept autour de l’Aveyron, du nom de Ligot, et l’étendre à Toulouse. Pourquoi ici ?

I« y a beaucoup d’Aveyronnai­s à Toulouse. C’est une ville qui me plaît, avec une bonne mentalité. Et cette place, j’aime cette place SaintGeorg­es » explique Ronan Balard Directeur de Ligot.

L’entreprene­ur a alors déménagé dans la Ville rose pour ouvrir la deuxième adresse de son concept. « De la cuisine simple et traditionn­elle avec des produits aveyronnai­s ». Saucisse d’Aveyron et aligot, souris d’agneau, entrecôte, magret de canard, rôti de boeuf... à la sauce aveyronnai­se donc.

La viande vient d’Aubrac et le fromage, du Larzac. Les boissons aussi proviennen­t du départemen­t, avec la bière d’Aubrac et des liqueurs aveyronnai­ses.

L’Aveyron jusque dans la décoration

Les petites touches du départemen­t se notent jusque dans la décoration. La faïence jaune du bar n’est autre que de la terre cuite de Millau, et les plateaux des tables viennent d’une scierie d’Aveyron. « Je les ai vernis moi-même et j’ai monté les tables. Vous savez, chez nous, on est bricoleurs », assure Ronan Balard.

À tel point que le jeune entreprene­ur a réalisé toute la déco chic et vintage de son restaurant, ainsi qu’une bonne partie des travaux.

Ça donne aujourd’hui un espace de trois salles pouvant recevoir 82 couverts à l’intérieur et 42 en terrasse, midi et soir, avec des boissons l’après-midi.

Autant de place pour recevoir les amoureux d’aligot servi à table, dans sa casserole, comme le veut la tradition, de plats à base de viande et de desserts tels qu’une brioche perdue avec une glace à la fleur d’oranger.

■ Ligot, bistrot aveyronnai­s 14 Pl. Saint-Georges.

 ?? M.L. ?? Un nouveau bistrot aveyronnai­s vient d’ouvrir à Toulouse.
M.L. Un nouveau bistrot aveyronnai­s vient d’ouvrir à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France