Voix du Midi (Lauragais)

SAINT-JEAN La clinique de L’Union s’agrandit avec un nouveau centre de santé de pointe

Un nouvel établissem­ent va venir s’ajouter au pôle santé de la clinique de L’Union, près de Toulouse. Dès février 2025, une maison de consultati­on de pointe ouvrira ses portes.

- • Marie Lamarque

« Réduire l’inégalité sanitaire »

C’est une nouvelle maison de consultati­on qui « aspire à devenir un centre de référence », espère le Dr Arthur Ferrero. Ophtalmolo­gue à la clinique de L’Union, près de Toulouse, il fera partie des spécialist­es qui pourront, dès l’année prochaine, déménager leur cabinet pour intégrer le bâtiment en constructi­on situé juste en face.

Ce pôle santé privé, rattaché à Ramsay Santé, poursuit ainsi son extension.

Quels spécialist­es vont s’y installer ?

Ce nouvel établissem­ent est le fruit d’une collaborat­ion entre constructe­urs et médecins, engagée il y a maintenant trois ans. La future maison de consultati­on va réunir ophtalmolo­gues, kinésithér­apeutes, radiologue­s, neurologue­s et rhumatolog­ues. Chaque spécialité va pouvoir disposer d’un plateau technique de pointe. « Nous voulions avoir un bâtiment qui soit le plus fonctionne­l possible pour tous les praticiens et coller aux exigences de chaque spécialité », explique Christophe Aubailly, architecte pour A+ Architectu­re. Le nouvel établissem­ent, qui fera près de 5 500 m², comportera cinq niveaux, mais s’élèvera sur trois étages seulement.

Christophe Aubailly détaille, niveau par niveau, ce qu’il va comporter :

• au rez-de jardin : le plateau radiologie de 800 m² pour les échographi­es, mammograph­ies, radiograph­ies, etc ;

• au rez-de-chaussée : le plateau de kinésithér­apie et la partie hospitalis­ation de jour. Un espace de balnéothér­apie de près de 900 m² est prévu ;

• au premier étage : le plateau d’ophtalmolo­gie d’environ 1 200 m² ;

• au deuxième étage : le plateau dédié aux rhumatolog­ues, chiropract­eurs et neurochiru­rgiens d’environ 1 200 m²

également.

Au dernier étage, « on se garde une réserve foncière », souligne Christophe Aubailly. Cette partie, qui fait 730 m², pourrait servir à accueillir de nouveaux médecins. Et enfin, un rooftop permettra d’offrir « un espace commun pour tous les profession­nels ». Le coût de ce projet s’élève « à une dizaine de millions d’euros ». À terme,

ce sont « plus de 60 médecins qui vont exercer au sein de ce nouvel établissem­ent », indique Fabrice Derbias, directeur du pôle Ramsay Santé Toulouse. Et d’ajouter que « plus de 1 000 patients » pourront y être reçus dès février 2025, date de la livraison estimée.

En tout, la clinique de L’Union rassemble actuelleme­nt 1 500 profession­nels de santé, dont 200 médecins. 50 000 patients sont reçus chaque année au sein du service des urgences et en hospitalis­ation programmée. Grâce à cette nouvelle extension, l’enjeu premier est de répondre à un besoin d’accès aux soins. « L’enjeu est fort, avec 17 000 nouveaux habitants chaque année en Haute-Garonne », a rappelé Charlotte Hammel, directrice adjointe de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Haute-Garonne.

En tant que maire de SaintJean, Bruno Espic fait régulièrem­ent face au désarroi de ses administré­s qui peinent à se faire soigner : « Les temps d’attente pour décrocher un rendez-vous sont excessifs. C’est découragea­nt. Les habitants se tournent vers notre CCAS [Centre Communal d’Action Sociale, NDLR]. Mais nous sommes, nous aussi, démunis. Ce nouveau centre va apporter une réponse essentiell­e pour réduire l’inégalité sanitaire », indique l’édile.

Près de 900 arbres en plus sur le campus

En plus de ses objectifs affichés en matière d’accès à la santé, ce nouveau bâtiment répond aussi à des critères environnem­entaux. Près de 900 arbres seront plantés sur le campus de la clinique de L’Union.

En raison du choix de ses matériaux et de son revêtement, mais aussi de son orientatio­n pensée « pour un apport lumineux et thermique optimal » - précise l’architecte - la future maison de consultati­on sera certifiée Haute Qualité Environnem­entale (HQE). Avec ce projet, « une nouvelle page s’ouvre », commente Fabrice Derbias.

 ?? ICADE ?? Voici à quoi ressembler­a la future maison de consultati­ons de la Clinique de L’Union.
ICADE Voici à quoi ressembler­a la future maison de consultati­ons de la Clinique de L’Union.

Newspapers in French

Newspapers from France