Voix du Midi (Lauragais)

Un équipement unique au monde

- • Lucie Fraisse

Le CHU de Toulouse s’apprête à dévoiler un centre de simulation de catastroph­e unique au monde qui doit permettre aux soignants de s’exercer dans des conditions extrêmes.

Le 25 avril, Toulouse accueille le deuxième Congrès internatio­nal de réponse de catastroph­e. L’occasion pour le CHU de Toulouse de dévoiler, devant des sommités mondiales spécialist­es de la médecine de catastroph­e, un équipement unique au monde.

Simuler les pires scénarios

Le CHU de Toulouse s’est en effet doté d’un centre de simulation environnem­entale et neurosenso­rielle. Baptisé Sens, cet équipement permet aux profession­nels de santé de s’entraîner à travailler dans des conditions extrêmes. Installé sur le site de Purpan, Sens permet de réaliser des mises en situation très réalistes qui stimulent tous les sens. De nombreux paramètres peuvent être modifiés : températur­e, neige, pluie, vent, fumée, odeurs de sang ou de cheveux brulés... Une bibliothèq­ue d’environnem­ent est aussi mise à dispositio­n des soignants qui peuvent ainsi choisir de s’entraîner dans un environnem­ent urbain, rural, industriel, de jour ou de nuit... Autant de possibilit­és qui permettent de simuler tous les pires scénarios ou presque, de l’attentat à la catastroph­e naturelle, en passant par l’attaque chimique. Au-delà du personnel soignant, l’équipement permettra aussi aux forces de l’ordre, aux pompiers ou aux militaires de se former. À terme, Sens s’adressera aussi aux patients

souffrant de troubles de stress post-traumatiqu­e. Après l’explosion d’AZF ou les attentats de Mohamed Merah, l’expertise du CHU de Toulouse en matière de gestion de la catastroph­e n’est plus à démontrer. En 2019, le Centre de réponse à la catastroph­e était ainsi créé à Toulouse réunissant le CHU, le SDIS 31, l’université Toulouse III-Paul Sabatier ou encore les

services de l’État. Le dispositif Sens est donc un nouvel outil au service du développem­ent du savoir-faire de Toulouse en matière de gestion de la catastroph­e. Sens est financé par le CHU de Toulouse, la Région Occitanie et bénéficie aussi de fonds européens. Coût global du projet annoncé : 3,5 millions d’euros.

 ?? CHU Toulouse ?? Dans ce centre de simulation unique au monde, le CHu de Toulouse permet aux soignants de s’entraîner dans des conditions ressenties en situation de crise.
CHU Toulouse Dans ce centre de simulation unique au monde, le CHu de Toulouse permet aux soignants de s’entraîner dans des conditions ressenties en situation de crise.

Newspapers in French

Newspapers from France