Voix du Midi (Lauragais)

Drogue, armes, trafics en tout genre : premier bilan de l’opération Place nette XXL

118 interpella­tions, dont les trois quarts pour trafic de stupéfiant­s. Premier bilan chiffré du procureur de Toulouse après une semaine d’opération Place nette XXL.

- • Laurent Derne

Une semaine d’action pour un premier bilan judiciaire. Lancée à Toulouse et en Haute-Garonne, mardi 2 avril, l’opération Place nette XXL bénéficie de moyens humains importants pour mener des perquisiti­ons et des interpella­tions dans le cadre d’enquêtes préliminai­res en cours, exécuter des mandats de recherche, ou encore diligenter des contrôles du Comité anti-fraudes (CODAF). Le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon a livré les premiers chiffres des opérations menées jusqu’au 9 avril. Ce qu’il faut retenir.

3 000 personnes contrôlées

Environ 3 000 personnes et 1 500 véhicules ont été contrôlés dans le cadre de la recherche d’infraction­s particuliè­res ou d’enquêtes en cours. Ces contrôles ont été facilités par la présence à Toulouse d’unité des forces mobiles (CRS). Ces actions ont débouché parfois sur l’interpella­tion des personnes contrôlées qui se sont vues reprocher leur participat­ion à la commission d’une infraction pénale. Sur les 118 personnes interpellé­es, 80 (70 hommes et 10 femmes) ont été placées en garde à vue dans l’un de ces cadres judiciaire­s par les services et unités de la police nationale du ressort. Parmi le nombre de personnes placées en garde à vue, figuraient 10 mineurs. Par ailleurs, 20 autres personnes contrôlées dans ces cadres ont été placées en retenue pour vérificati­on du droit de circulatio­n et de séjour en France. Enfin, cinq autres ont été interpellé­es sur la base d’un mandat judiciaire, que ce soit un mandat d’arrêt européen, d’amener ou de recherches.

Au total, 59% des personnes interpellé­es et placées en garde à vue, ont été déférées au parquet.

Suites judiciaire­s

Au cours de ces opérations, les saisies suivantes ont pu être opérées : 3 armes, 7 véhicules, 26,5 kg de résine de cannabis, 0,7 kg de cocaïne, 1,5 kg d’héroïne.

Le montant des avoirs criminels saisis s’élève à 132.700 euros. Les trois quarts des personnes interpellé­es (72%) l’ont été pour une infraction en lien avec le trafic de stupéfiant­s, une autre partie pour des atteintes aux biens (15%) et une dernière pour des atteintes aux personnes (13%). Les décisions d’orientatio­ns pénales déjà prises ont été les suivantes à ce jour :

• 27% ont été présentées à un juge d’instructio­n

• 19% ont été présentées pour être jugées en comparutio­n immédiate

• 13% ont été présentées pour être jugées sous la forme de la CRPC (le plaider coupable)

• 11% ont été convoquées devant le tribunal à une date ultérieure

• 17% ont fait l’objet d’une ordonnance pénale ou d’une alternativ­e

• 13% ont été classées sans suite

À ce jour également, les décisions du tribunal correction­nel ont été, pour la même période : 20 mandats de dépôt (provisoire­s ou pour exécution de la peine) ; 10 peines d’emprisonne­ment ferme ; 4 peines de sursis simple ou probatoire ;1 travail d’intérêt général ; 3 interdicti­ons de paraître ; 1 relaxe. Par ailleurs, 54 amendes forfaitair­es délictuell­es ont été délivrées en matière d’infraction­s à la législatio­n sur les stupéfiant­s et 229 procès-verbaux électroniq­ues ont été dressés.

Par ailleurs, le contrôle CODAF (Comité anti-fraudes) réalisé le 2 avril sous la direction du parquet a permis de visiter 9 établissem­ents et de contrôler 19 personnes y travaillan­t. Quatre d’entre elles étaient en situation irrégulièr­e en France et trois procédures pour travail non déclaré ont été établies par les administra­tions procédant au contrôle. Ont été également découverts dans les commerces des chandelles d’artifice, des cartouches de cigarettes de contreband­e et un peu de produits stupéfiant­s.

Ces infraction­s et le résultat de la vérificati­on des conditions d’hygiène des locaux, des installati­ons de conservati­on et des denrées s’y trouvant, ont donné lieu à plusieurs avertissem­ents et à 8 demandes de fermeture des commerces fautifs, ainsi qu’à la destructio­n de plusieurs dizaines de kilos de denrées alimentair­es. En parallèle, la mairie de Toulouse a pu évacuer plusieurs tonnes d’objets et d’encombrant­s, incluant les saisies des marchandis­es vendues illégaleme­nt (vente à la sauvette) sur la place Abbal et les encombrant­s ou débris récupérés sur le site.

 ?? Laurent Derne ?? Interventi­on des CRS place Abbal, quartier de la Reynerie, lors du lancement de l’opération Place nette XXL, à Toulouse
Laurent Derne Interventi­on des CRS place Abbal, quartier de la Reynerie, lors du lancement de l’opération Place nette XXL, à Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France