Voix du Midi (Lauragais)

Le MUB de Revel revient aux origines du bois avec la deuxième édition du Printemps de l’arbre

- • Angélique Passebosc

Le MUB de Revel profite du printemps pour revenir aux origines du bois à travers une exposition dédiée : Le Printemps de l’arbre. Près de 80 oeuvres sont à découvrir jusqu’au samedi 15 juin.

Un accrochage qui revient « aux origines du bois », c’est ce que propose une nouvelle fois le MUB (Musée du bois et de la marqueteri­e) de Revel à l’occasion de la deuxième édition de son exposition temporaire Le Printemps de l’arbre. « Ici, on parle du bois, de la marqueteri­e, mais rarement des origines. L’idée de cet événement, c’est vraiment de valoriser cette nature, cette forêt », justifie Jonathan Beau, le directeur. Pour ce faire, le musée de la rue Jean-Moulin a fait appel à quatre artistes, dessinateu­r, peintre, photograph­e et sculpteur/plasticien. Et propose ainsi près de 80 oeuvres à découvrir jusqu’au samedi 15 juin dans ses différente­s salles.

Des dessins sur des livres de comptes

Parmi les artistes exposés au MUB en ce printemps : le dessinateu­r Tarnais Jean-Luc

Favéro. « Sa particular­ité, c’est qu’il travaille sur de vieux livres de comptabili­té, fait savoir Jonathan Beau. Il refuse d’utiliser du papier neuf. » Au brou de noix, il redessine donc sur ces feuilles issues de carnets comptables divers paysages et surtout toutes sortes d’arbres et forêts.

Nouvelle technique pour Denis Estève

Un peu plus loin, le « local de l’étape » Denis Estève présente au public une nouvelle série de peintures à l’huile. « Il s’agit d’une nouvelle technique à laquelle il s’essaye depuis le mois de janvier. Un travail surprenant, pour ceux qui connaissen­t ses oeuvres, toujours autour de la lumière. »

Arbres tourmentés

À l’arrière du site, place aux peintures et sculptures de l’artiste basque espagnol Aitor de Mendizabal. « Il s’inspire notamment de l’énorme tempête survenue il y a quelques années dans les Landes, représente des arbres tourmentés ou dénonce les ravages de l’Homme sur la forêt », traduit le directeur du site. Deux salles lui sont consacrées, l’une sur son oeuvre en noir et blanc, l’autre sur la couleur.

Au coeur des forêts primaires

Enfin, le public termine la visite sur les photograph­ies en très grand format de Jesús Rocandio, photograph­e espagnol. « Nous avons là une superbe série des dernières forêts primaires de la planète, dont deux photos prises en Pologne, la seule forêt primaire d’Europe », décrit Jonathan Beau. Une exposition qui plonge le spectateur au coeur même de ces espaces naturels.

Mais ce n’est pas tout. « L’expérience peut également se poursuivre chez nos partenaire­s : Les Ébénistes & créateurs et la Maison jaune, où il sera proposé de revenir “Aux racines de la photograph­ie” et de différente­s techniques », conclut le directeur du MUB.

■ Le Printemps de l’arbre, jusqu’au samedi 15 juin. Horaires : du mardi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h ; du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h durant les vacances scolaires Tarifs : 5 € (adultes)/Gratuit pour les moins de 12 ans Contact : 05 61 81 72 10

Newspapers in French

Newspapers from France