Voix du Midi (Lauragais)

Plus de 30 recruteurs vont proposer leurs offres sous la halle de Villefranc­he-de-Lauragais

Un forum de l’emploi est programmé jeudi 25 avril à Villefranc­he-de-Lauragais. Lors de cette matinée, une trentaine de recruteurs proposeron­t une centaine d’offres d’emploi.

- • Ancelin Emery

l n’y en avait plus eu depuis juin 2019. Le forum de l’emploi de Villefranc­he-de-Lauragais fera son grand retour le jeudi 25 avril 2024. Avec un nouveau nom pour l’occasion : La Halle de l’emploi. Le concept de ce rendez-vous, lui, reste le même : mettre en relation directe les personnes en recherche d’emploi et les entreprise­s qui recrutent.

Organisé par l’agence France Travail de la commune, l’événement se déroulera de 9 h à 13 h, sous la halle centrale. « Un bel endroit, grand avec ses 800 m2 de surface et symbolique, car c’est historique­ment un lieu de rencontre », souligne Nadine Laporte Fray, la directrice de l’agence France Travail de Villefranc­he-de-Lauragais.

IDes entreprise­s locales qui recrutent

L’idée de relancer cet événement est née au cours de l’année 2023. Après des discussion­s engagées avec la maire de Villefranc­he-de-Lauragais, Valérie Roudet, le projet s’est concrétisé juste après les fêtes. « On travaille vraiment dessus depuis trois ou quatre mois. L’objectif en relançant ce forum, c’était aussi de sortir de l’agence. C’est quelque chose qui est important », confie Nadine Laporte Fray.

Cette Halle de l’emploi réunira avant tout des entreprise­s locales et placera le recrutemen­t comme objectif clé. « Ne seront présentes que des entreprise­s qui recrutent. Ce ne doit pas juste être une vitrine pour les entreprise­s présentes. Toutes auront des offres en cours sur le territoire », précise la directrice de France Travail Villefranc­hede-Lauragais.

Conseillèr­e entreprise au sein de l’agence, Mathilde Tranier donne quelques détails sur les sociétés qui disposeron­t d’un stand sous la halle lors de cette matinée : « On a ciblé plus particuliè­rement les entreprise­s du bassin d’emploi de Terres du Lauragais, car celles du bassin revélois ont eu leur forum à Revel en mars. Mais il y aura quand même quelques entreprise­s de ce secteur-là aussi. On est entré en contact à la fois avec les gros employeurs du secteur, mais aussi avec des TPE et PME », ajoute-t-elle.

Une offre variée

« Il y aura des offres d’emploi dans un peu tous les domaines et de toutes sortes », poursuit Caroline Blanchard, elle aussi conseillèr­e entreprise. Les secteurs d’activité qui recrutent le plus seront bien sûr représenté­s. Mais pas seulement. Les 33 recruteurs qui seront sur le forum évoluent ainsi dans les domaines de l’industrie, l’hôtellerie, le commerce, la grande distributi­on, la logistique, la santé, l’aide à la personne, l’intérim, le bâtiment, le secteur du bois, les espaces verts, l’immobilier, l’agricultur­e ou encore la gestion. Au total, ce sont une centaine d’offres qui seront proposées.

« On a aussi cherché des entreprise­s qui n’étaient pas dans notre réseau. Ces dernières semaines nous avons travaillé avec celles-ci, pour qu’elles saisissent leurs offres sur France Travail, car elles n’avaient pas l’habitude de recruter par notre intermédia­ire », insiste Mathilde Tranier. Quelques offres en alternance seront également proposées.

Un accompagne­ment des visiteurs

« Le but, avec ce forum, c’est d’élargir au maximum l’offre. C’est d’aller vers les demandeurs

La directrice de l’agence France Travail de Villefranc­he-de-Lauragais, Nadine Laporte Fray (à droite) aux côtés des conseillèr­es entreprise­s Caroline Blanchard (à gauche) et Mathilde Tranier (au centre).

d’emploi, d’aller vers des publics qui passent sous nos ra- dars, d’aller vers les entreprise­s qui ne recrutent pas encore en passant par France Travail », complète Nadine Laporte-Fray.

« On veut susciter la rencontre, avec un événement avant tout humain. On a d’ailleurs voulu un forum sans écran pour qu’il y ait de vraies rencontres, totalement physiques. C’est pourquoi il y aura un tableau des offres, à l’ancienne, à l’entrée. Des guides seront là pour accompagne­r et orienter les personnes. On a d’ailleurs mis en place une seule entrée pour que toute personne qui arrive soit accompagné­e. Le but, c’est que personne ne reparte sans avoir eu un rendez-vous avec un recruteur », poursuitel­le, en précisant que la trentaine d’agents de l’agence sera

mobilisée sur cette Halle de l’emploi.

Plus de 50 stands présents

Au total, ce sont plus de 50 stands qui seront présents tout au long de cette matinée. Au-delà de la trentaine de structures présentes pour recruter, sept organismes de formation, quatre corps d’armée et trois associatio­ns d’insertion par l’activité économique participer­ont également à cette Halle de l’emploi.

Des thématique­s seront également mises en avant tout au long du rendez-vous à travers des tables rondes ou fils rouges. Ce sera le cas par exemple du handicap ou de l’insertion par l’activité économique, mais également du dispositif d’immersion facilitée mis en place par

France Travail et qui permet à un demandeur d’emploi de découvrir un métier à travers une expérience en entreprise qui peut lui permettre de lever certains a priori sur une profession.

Des démonstrat­ions autour de la Méthode de recrutemen­t par simulation seront également proposées, tout comme une animation permettant de découvrir des métiers en réalité virtuelle.

Plusieurs pistes de développem­ent

Selon Nadine Laporte-Fray, ce forum de l’emploi était très attendu des entreprise­s du secteur. Elle espère que le succès sera donc au rendez-vous. « Il a un peu valeur de test pour savoir si on le reconduira l’an prochain. On espère entre 150 et 200 visiteurs grâce à la communicat­ion qu’on a fait via nos réseaux et le

bouche-à-oreille », confie-t-elle.

La directrice de l’agence France Travail ne cache pas son envie de peut-être voir plus grand si le succès du rendezvous se confirmait. « Là on est limité par la place. On ne pouvait pas avoir plus de stands dans la halle ». Elle évoque d’ailleurs des pistes de développem­ent : un changement de lieu, une opération « du stade vers l’emploi » déjà en réflexion, la mise en place de forum de recrutemen­ts spécialisé­s ou encore la reconducti­on du même type d’événement dans d’autres communes du territoire comme Nailloux ou Caraman.

■ Halle de l’emploi, jeudi 25 avril, de 9 h à 13 h

Halle de Villefranc­he-de-Lauragais

Newspapers in French

Newspapers from France