Voix du Midi (Lauragais)

Jean Moulin aura son mémorial dans la commune

- • Ancelin Emery

Un mémorial en hommage à Jean Moulin va être inauguré à Villefranc­he-de-Lauragais, mercredi 8 mai. D’ici là, la ville rend hommage au célèbre résistant avec une exposition.

Héros de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, Jean Moulin va être honoré pendant près d’un mois à Villefranc­he de Lauragais. L’annonce a été faite par Valérie Roudet, maire de la commune, lors du conseil municipal du lundi 8 avril 2024. Le même jour, une exposition dédiée au célèbre résistant venait d’être installée dans la salle d’audience de l’ancien tribunal où se réunissent les élus pour leurs travaux. Cet accrochage sera visible jusqu’au 6 mai.

Deux jours plus tard, en marge de la commémorat­ion du 79e anniversai­re de la victoire du 8 mai 1945, un mémorial JeanMoulin

sera inauguré dans la commune. Comme un symbole, cette stèle prendra place sur la place portant le nom du célèbre résistant, le long de l’avenue de la Fontasse.

Figure de la Résistance

Jean Moulin, né en 1899 à Béziers, était un membre actif de la Résistance. Il s’est opposé frontaleme­nt à l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Il a été notamment missionné par le général Charles de Gaulle pour réunir les principaux mouvements de résistance. Il crée et dirige le Conseil National de la Résistance. Il obtient notamment en 1942 la distinctio­n de compagnon de la résistance.

Arrêté en juin 1943, il est enfermé au siège de la Gestapo à Lyon où il est torturé, mais refuse de donner quelconque informatio­n qui puisse aider le régime nazi. Il est transféré au siège parisien de la Geheime

Staatspoli­zei puis en Allemagne. Il meurt le 8 juillet 1943 avant d’arriver outre-Rhin.

Plusieurs distinctio­ns et hommages lui seront rendus à titre posthume, la plus marquante restant l’intronisat­ion d’un cénotaphe lui étant dédié au Panthéon français. Outre cela,

Jean Moulin a acquis un statut d’Icône de la Résistance et de personnage inspirant en France.

Une expo retraçant la vie de Jean Moulin

L’exposition proposée dans l’ancien tribunal permet, à travers 16 panneaux, de mieux découvrir le parcours de cette figure de l’histoire française. Intitulée « Jean Moulin, une vie d’engagement », elles est prêtée par l’Office National des Anciens Combattant­s.

L’événement s’adresse aux adultes comme aux enfants âgés de plus de 9 ans. Un jeu sera proposé au plus jeunes pour tenter d’apporter un aspect plus ludique à cette plongée dans la vie de Rex, son pseudonyme de résistant. « Pendant un mois, à l’occasion de l’inaugurati­on du mémorial, on souhaitait vraiment construire un hommage autour de la Résistance et de Jean-Moulin », précise Valérie Roudet.

L’exposition sera ainsi ouverte au public tous les lundis de 10 h à 12 h, les mardis de 15 h à 17h, les mercredis de 10 h à 12h et de 15 h à 17 h et les jeudis de 15 h à 17 h. Elle sera aussi exceptionn­ellement accessible le samedi 20 avril de 10 h à 12 h et le vendredi 26 avril de 18 h à 20 h. Etablissem­ents scolaires de la ville et centre de loisirs ont aussi été invités à venir la visiter.

Cérémonie et inaugurati­on le 8 mai

La cérémonie commémorat­ive du 79e anniversai­re la Victoire de 1945 aura lieu quant à elle le mercredi 8 mai à partir de 17 h 30. « En l’organisant le soir, on espère avoir un peu plus de monde. On devrait avoir un peu moins de concurrenc­e, puisque de nombreuses communes ont l’habitude d’organiser leur commémorat­ion en matinée », précise la maire de Villefranc­hede-Lauragais.

Une volonté de la municipali­té de marquer le coup puisque ce temps de recueillem­ent et de mémoire se poursuivra par l’inaugurati­on du mémorial Jean-Moulin en clôture de ce mois d’hommage au plus célèbre des résistants français.

 ?? Paul Halbedel ?? L’exposition Jean Moulin sera à visiter jusqu’au 6 mai à Villefranc­h-de-Lauragais
Paul Halbedel L’exposition Jean Moulin sera à visiter jusqu’au 6 mai à Villefranc­h-de-Lauragais

Newspapers in French

Newspapers from France