Voix du Midi (Lauragais)

La commune cherche des commerçant­s pour lancer un nouveau marché local

Venerque lance un appel à commerçant­s pour lancer un deuxième marché local le vendredi soir. Ce choix suit une consultati­on populaire où le « oui » l’a emporté avec une écrasante majorité.

- • Ancelin Emery

Après de longues années à évoquer l’idée, Venerque passe le cap. Un appel à commerçant­s a été lancé le 30 mars dernier par la mairie en vue d’organiser un nouveau marché complément­aire le vendredi soir. Un rassemblem­ent de commerçant­s a, en effet, déjà lieu tous les jeudis matin dans le village. Le nouveau marché devrait être mis en place à partir de juin. Ce projet de second rendez-vous hebdomadai­re est né d’une consultati­on populaire qui a récolté 98,5 % de réponses positives.

Des motivation­s anciennes

Mais l’arrivée de ce nouveau rendez-vous hebdomadai­re n’est pas une surprise. Philippe Blanquet, premier adjoint au maire de la commune, parle même d’une réflexion de très longue date : « L’idée vient de plusieurs années en arrière, voire de décennies. Je suis à Venerque depuis 1994 et j’ai toujours entendu les gens dire qu’il serait bien qu’il y ait un autre marché. » « Pendant la campagne de 2014, il y a eu beaucoup de discussion­s entre les trois listes autour de la possibilit­é d’un marché complément­aire. Aujourd’hui, on a voulu aller dans ce sens », complète l’élu.

La mairie a fait ressortir deux motivation­s principale­s pour justifier la mise en projet de ce nouvel événement. « Les gens râlent parce que le marché n’est pas accessible pour une grande majorité d’entre eux », commence Philippe Blanquet. Avant d’ajouter : « Le jeudi matin, tous

les actifs ne peuvent pas y aller. »

Il évoque ensuite le fait que le marché « ne se développe pas ». « On a tenté des actions, mais il n’y a pas une dynamique pour qu’il y ait un réel développem­ent », regrette-t-il. Le but de cet ajout serait donc « de créer une dynamique commerçant­e qui a des retombées pour nos commerces fixes ». « Un marché dynamique n’apporte que du bien au village », estime-t-il.

Une date avantageus­e

Le choix de la date n’est d’ailleurs pas anodin. Philippe Blanquet explique : « Choisir le vendredi, on le justifie parce que c’est une période plus accessible pour les actifs. Le début du marché correspond à la sortie de l’école, donc les parents peuvent venir après avoir récu

péré leurs enfants. Il est prévu qu’il se termine plus tard, vers 19 ou 20 h, voire après, donc les autres pourront aussi venir. Ça correspond aussi au début du week-end, c’est le moment où les gens vont faire leurs courses donc c’est une date logique. »

L’adjoint au maire confie également qu’il espère que le choix de cette date permettra de dynamiser le marché.

« On va laisser l’exclusivit­é au local »

Les porteurs du projet confient attendre une quinzaine de commerçant­s. Pour ce faire, ils ont lancé en mars un appel à candidatur­es. Celui-ci prendra bientôt fin, mais cela ne signifiera pas que les inscriptio­ns seront figées. « On a fixé une date de clôture au samedi 20 avril pour

le premier marché. Cependant, on ne fermera pas du tout la possibilit­é aux commerçant­s de venir. Qui voudra venir viendra. Il suffit juste de soumettre un dossier », appuient-ils.

Le type de commerce qui devrait être le plus présent sera l’alimentair­e, qui est ressorti comme la plus grosse attente de la consultati­on populaire. Cependant, Philippe Blanquet a souhaité instaurer une règle : « On ne va pas faire d’exclusivit­é à l’alimentair­e. Mais par contre au local si. C’est l’esprit local qui nous intéresse. On donne la priorité aux produits locaux, à tout ce qui est produit autour de Venerque. »

Un événement qui se veut pérenne

Les organisate­urs ont aussi

une autre volonté : durer dans le temps. « On va au moins faire l’expérience sur un an donc il y sera cet hiver. On veut voir ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné et après, on avisera et on le fera peut-être évoluer », confie l’élu. Mais il reste optimiste : « Il faut y croire parce qu’on voit d’autres marchés similaires qui marchent depuis des années. Il ne faut pas avoir peur. Je suis confiant. » « On fera tout pour que ce soit pérenne », conclut-il. À dans un an pour voir ce qu’il en est.

■ Pour les commerçant­s souhaitant participer à ce nouveau marché, contacter la municipali­té à l’adresse elav@ mairie-venerque.fr

 ?? Angélique Passebosc / Illustrati­on ?? À partir de juin, un deuxième marché sera mis en place à Venerque, en complément de celui du jeudi.
Angélique Passebosc / Illustrati­on À partir de juin, un deuxième marché sera mis en place à Venerque, en complément de celui du jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France