Voix du Midi (Lauragais)

Cette artiste naturalist­e propose des ateliers de dessin dans sa boutique

- • Mariane Riauté

La dessinatri­ce Lulu’Stration a ouvert son atelier à Salles-surl’Hers. Cette passionnée immerge les visiteurs dans le monde des animaux et donne des cours de dessin.

À Salles-sur-l’Hers, Lucile Gosa, de son nom d’artiste Lulu’Stration, a ouvert en 2023 son atelier-boutique d’illustrati­ons naturalist­es.

Désormais, elle y donne également des cours de dessin aux thèmes variés liés à la faune et la flore, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

De l’observatio­n au papier

Au départ, Lucile Gosa était chargée d’étude, co-interprète, ou encore guide du patrimoine naturel. Mais en 2017, alors que l’illustrati­on prend de plus en plus de place dans son métier, elle décide de s’y consacrer pleinement.

Dessiner pour les panneaux et les livres des réserves naturelles l’a convaincue. « Travailler sur mes illustrati­ons me permet de poursuivre mes observatio­ns de la faune et de garder un côté scientifiq­ue dans mes créations », précise l’artiste.

Un regard scientifiq­ue

Baleines, oiseaux, grenouille­s, chouettes, lézards, escargots, araignées… Petite ou grande, toute la faune y est représenté­e. Dans son atelier-boutique, elle vend ses oeuvres qui n’existent parfois qu’en un seul exemplaire, car elles sont souvent capturées sur l’instant, pendant ses observatio­ns d’animaux.

Lucile Gosa ne souhaitait pas s’éloigner du naturalism­e et « au-delà du figuratif ou de l’esthétique, il y a une portée scientifiq­ue dans mes dessins ». « J’essaie de faire en sorte que mes créations soient les plus fidèles possible aux critères de chaque espèce », appuie-t-elle.

La Salhersien­ne fait aussi des créations sur mesure « pour un portrait d’animal de compagnie, une customisat­ion de meuble, un dessin de tatouage, un oiseau préféré, etc. », énumère-t-elle.

Enseigneme­nts pour les enfants

Dans son atelier, la naturalist­e donne des cours aux adultes et aux enfants de plus de six ans. Elle intervient également dans les écoles pour les enfants à partir de 3 ans. Elle propose des ateliers pendant les vacances, lors desquels elle les emmène dessiner sur le terrain (Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, lac de Régambert…).

« L’illustrati­on est un médium intéressan­t pour transmettr­e mon amour pour la nature, la beauté et la diversité de la faune, mais aussi la nécessité de la protéger », explique la dessinatri­ce.

Les thèmes abordés sont variés : paysage à l’aquarelle, oeufs d’oiseaux peints avec du crayon de couleur sur papier Craft, peinture acrylique sur bois, carnet de voyage sur le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse…

Des cours à la carte

Pas de pression pour les parents : ils peuvent inscrire leur enfant soit à l’année, avec un forfait de dix cours, ou à l’unité. « J’ai voulu être très souple pour les familles, car c’est quelque chose qui manquait à mes parents quand j’ai voulu prendre des cours », informe Lucile Gosa.

Elle propose également des cours particulie­rs ou en duo, avec libre choix du thème abordé (mangas, BD…).

■ Adresse : 15, rue Paul-Dimeur, 11410 Salles-sur-l’Hers Contact : lucile.gosa.illustrati­ons@gmail.com

 ?? Mariane Riauté ?? Lucile Gosa est illustratr­ice naturalist­e à Salles-sur-l’Hers.
Mariane Riauté Lucile Gosa est illustratr­ice naturalist­e à Salles-sur-l’Hers.

Newspapers in French

Newspapers from France