Voix du Midi (Lauragais)

L’associatio­n la Baz se tourne vers l’avenir avec une nouvelle équipe

Un nouveau groupe de bénévoles a pris les commandes de la Baz, dans la commune de Baziège, et a déjà dévoilé son programme jusqu’au mois de juin.

- • Mariane Riauté Site internet : https://www. labaz-31.fr/

’associatio­n la Baz, historique­ment connue à Baziège, a un nouveau bureau de bénévoles pour cette année 2024.

Des membres motivés prennent la relève de l’ancienne équipe, afin de faire vivre les activités culturelle­s et artistique­s que leurs prédécesse­urs ont mises en place, et d’en ajouter d’autres à l’avenir.

LLa Baz, qu’est-ce que c’est ?

Elle propose des ateliers variés et pour tous les âges. Ces cours sont tenus par des professeur­s spécialisé­s dans leur domaine.

L’offre est vaste : activités musicales (batterie, piano, guitare, flûte, chant, éveil), manuelles (dessin/peinture et poterie), danse (classique, moderne-jazz, zumba), ainsi que du théâtre.

L’organisme dispense pas moins d’une cinquantai­ne d’heures de cours par semaine, avec, tout de même, un total de 290 adhérents.

Refonte du bureau

« Les anciens membres se sont dévoués pour l’associatio­n pendant sept ans. À la fin, ils n’étaient plus que cinq, et je pense qu’ils avaient envie que ça change, pour redynamise­r un peu la Baz », raconte Céline, l’une des deux nouvelles présidente­s de l’associatio­n.

Un groupe de onze bénévoles a décidé de prendre la relève lors de l’assemblée générale extraordin­aire du 5 mars 2024.

Qui sont-elles ?

La joyeuse bande de motivés, la voici : Chloé et Céline (présidente­s), Cassandre, Céline et Nathalie (secrétaire­s), Virginie, Solenne et Sophie (trésorière­s).

Quant au conseil d’administra­tion, il est composé d’AnneEmmanu­elle, Johanne, Sébastien, Quentin et Pauline. Les anciens présidents, Gwen et Laurent, en font encore partie.

L’équipe précédente accompagne toujours les nouveaux bénévoles pour une passation fluide. Voix du Midi Lauragais a rencontré Chloé, Céline, Nathalie et Cassandre, toutes adhérentes à l’associatio­n ou mère d’un enfant inscrit dans un atelier.

« C’était tellement important pour nous »

« L’associatio­n est tellement importante pour Baziège, elle propose beaucoup d’activités pour les habitants. Notre volonté était de ne pas laisser la Baz s’éteindre ! », explique Chloé.

Des activités à destinatio­n des adultes et des enfants, comme le mentionne Nathalie : « On a aussi demandé à nos enfants ce que ça leur ferait si elle disparaiss­ait, s’il n’y avait plus de poterie, plus de dessin, plus de danse. Ils étaient très tristes d’imaginer ça, car ils perdraient leurs activités et leurs copains… »

Spectacles

Si l’équipe est en train de préparer la fin de saison, elle a déjà annoncé plusieurs événements : exposition de dessins à la Médiathèqu­e et de poteries chez l’opticienne de Baziège, au mois de mai, le Printemps des Arts le samedi 8 juin, le spectacle de Zumba le lundi 10 juin, de danse les samedi 15 et dimanche 16 juin, ainsi que la Fête de la musique le samedi 22 juin.

« Pour l’instant, nous allons garder une continuité dans les événements et activités mises en place par l’ancien bureau, puis on essayera de développer des cours supplément­aires », précise Chloé. À Baziège, l’associatio­n culturelle la Baz a changé d’équipe.

Fédérer autour de la Baz

« Même quand ma fille n’y participe pas, je trouve ça chouette d’aller voir des spectacles de danse ou des auditions. Ça peut concerner tout le monde », s’enthousias­me Nathalie.

« On aimerait fédérer et faire rencontrer les gens autour de

l’associatio­n. Et si des parents ou des habitants le souhaitent, qu’ils n’hésitent pas à venir nous donner un coup de main pendant les événements. Pour le maquillage, l’installati­on, la coiffure, ou bien pour faire le pédibus, c’est-à-dire emmener les enfants de l’école jusqu’aux activités », ajoute Nathalie.

Les bénévoles fraichemen­t arrivés entendent également améliorer la communicat­ion, car elles ont « envie de faire connaitre encore plus l’associatio­n et de développer l’offre en fonction des gens », conclut Cassandre.

Newspapers in French

Newspapers from France