Voix du Midi (Lauragais)

Castelnaud­ary décroche son maintien grâce à une fin de match canon

- • Paul Halbedel

Grâce à un point de bonus défensif arraché sur la pelouse de Castelsarr­asin, les rugbymen de Castelnaud­ary sauvent leur tête en Fédérale 1.

Le suspense aura duré jusqu’à la 80e minute du dernier match de la phase régulière. Les rugbymen de Castelnaud­ary ont réussi à décrocher leur maintien en Fédérale 1 grâce à un point de bonus défensif ramené de leur déplacemen­t sur la pelouse de Castelsarr­asin, dimanche 14 avril.

La donne était simple pour les Chauriens qui devaient, pour se sauver, faire un résultat au minimum identique à celui de Lombez Samatan qui se déplaçait à Saint-Sulpice-surLèze. Audois et Gersois comptaient en effet le même nombre de points avant le début de la rencontre. Mais le cas d’égalité était favorable aux joueurs de Castelnaud­ary grâce aux résultats enregistré­s lors de la confrontat­ion aller-retour entre les deux clubs.

Deux essais en l’espace de cinq minutes

Menés 22 à 6 à cinq minutes du terme de la rencontre, les joueurs du Lauragais se dirigeaien­t vers une défaite à zéro point. Mais ils finissaien­t par inscrire deux essais en toute fin de match (75e et 80e) pour s’incliner 22 à 18 et empocher un point de bonus défensif salvateur. En effet, Lombez Samatan inscrivait également un essai en toute fin de match qui lui permettait également de repartir de la vallée de la Lèze avec un point de bonus défensif.

Au final, c’est donc grâce à ce finish canon et à un meilleur goal-average lors de leur double confrontat­ion (+ 8 au match aller en faveur des Gersois contre +11 au match retour pour les chauriens) que Castelnaud­ary évite la relégation.

Newspapers in French

Newspapers from France